lundi 5 mars 2018

Chronique "U4 Contagion" d'Yves Grevet, Carole Trébor, Florence Hinckel & Vincent Villeminot


Maison d'édition : Syros & Nathan

Date de publication : 3 novembre 2016

Nombre de pages : 456 pages

Genre : Post-Apocalyptique

Catégorie : Young-Adult

Tome : 5/5

Prix : 16, 95 euros

Format : Grand Format


Attention, le résumé suivant peut contenir des spoilers sur le début de la saga !

"Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls... 

" Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... "


Dans le cadre de mon challenge des fins de sagas, je me suis lancée dans le tome compagnon de la saga U4. Il s’agit d’un condensé de nouvelles sur l’univers d’U4 ainsi que des bonus concernant les personnages principaux. J’ai passé un moment divertissant mais rien d’extraordinaire.

Dans ce tome « bonus », nous retrouvons Stéphane, Koridwen, Jules et Yannis après la fin de leurs tomes respectifs. Nous en apprenons un peu plus sur leurs avenirs et la manière dont ils ont récupéré des évènements des tomes précédents. J’ai beaucoup apprécié retrouver le personnage de Koridwen qui reste mon préféré de toute la saga. On rencontre aussi de nouveaux personnages, certains imaginés par les auteurs originaux, d’autres inventés de toutes pièces par des adolescents plein d’imagination.

Concernant l’histoire, certaines nouvelles m’ont marqué mais pour la plupart, j’ai trouvé qu’elles n’apportaient pas beaucoup d’informations inédites. Ce roman est là uniquement pour prolonger l’expérience d’U4 pendant quelques pages. Pour ce qui est de l’univers post-apocalyptique, l’ambiance lourde et pesante des premiers tomes est toujours aussi présente. Cependant, elle contribue à ma lenteur de lecture. Je n’étais pas très motivée pour me replonger dans l’histoire à cause de cette atmosphère morose voire démoralisatrice.

Pour finir, je pense que le format des nouvelles n’est pas fait pour moi. J’aime découvrir en profondeur une histoire, des personnages, les suivre sur plusieurs centaines de pages. À chaque fois que je passais à une autre histoire, j’étais un peu déçue de délaisser la précédente. Néanmoins, cela reste une lecture plutôt sympa à faire pour compléter la saga.

Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire