jeudi 21 septembre 2017

Chronique "Illuminae (T2) Dossier Gemina" d'Amie Kaufman & Jay Kristoff


Maison d'édition : Casterman

Date de publication : 21 Juin 2017

Nombre de pages : 620 pages

Genre : Science-Fiction

Catégorie : Young-Adult

Tome : 2/3

Prix : 19,90 euros

Format : Grand Format



! Attention ! Le résumé suivant spoile des éléments du premier tome ! 
"Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d'autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu'au bout de la nuit. C'est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d'une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s'allient pour sauver leur peau. Pendant que s'amoncellent les cadavres, dont certains d'êtres très proches..."


Le premier tome avait été une super bonne expérience de lecture l'année dernière et j'ai retenté le coup cette année avec le second tome que j'attendais avec grande impatience. J'ai beaucoup apprécié cette suite mais le premier roman reste tout de même mon préféré !

Dans ce second tome, nous suivons donc Hannah et Nik, deux jeunes adultes. Ce sont des personnages sympathiques, intelligents et dotés d'un bon sens de l'humour et du sarcasme. Cependant, j'ai préféré les personnages d'Ezra et de Kady présents dans le premier tome. Hanna et Nik m'ont moins touché dans leur relation et leurs caractères. 

Pour ce qui est de l'intrigue, encore une fois, les deux auteurs m'ont complètement retourné le cerveau. Nous sommes confrontés à des aliens, des terroristes et de la manipulation en bonne et due forme. De plus, les auteurs ont un peu plus mis l'accent sur la narration dans ce tome-ci et j'étais plus plongé dans l'histoire. Néanmoins, j'ai ressenti au milieu du roman des moments de creux où l'action était beaucoup moins présente et le rythme beaucoup plus lent. De plus, quelques situations ou actions ressemblaient fortement à celles du premier tome. J'ai trouvé que ça manquait donc d'originalité de ce point de vue-là. La fin, quant à elle, était exceptionnelle. Les personnages principaux du tome un réapparaissent et on nous expose une théorie scientifique auquel je ne m'attendais pas et que j'ai tout simplement adoré ! L'originalité de la résolution est juste dingue ! C'est à ce moment-là que les écrivains étendent leur univers en exploitant les trous de ver et d'autres théories spatiales très intéressantes. 

Pour conclure cette courte chronique, je peux vous assurer que c'est un roman à l'écriture et au concept très prenant et addictif. Même si j'ai des difficultés à distinguer l'écriture des deux auteurs, je n'en reste pas moins happé par l'histoire et par l'univers. 

Note : 4,5/5


Fan Art sur Dossier Gemina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire