vendredi 24 février 2017

Chronique "À la Croisée des Mondes (T3) Le miroir d'ambre" de Philip Pullman


Maison d'édition : Gallimard

Date de publication : 28 Juin 2007 (intégrale) / 15 Mars 2007 (poche)

Nombre de pages : 1032 pages (intégrale) / 656 pages (tome 3 uniquement)

Genre : Fantasy

Catégorie : Jeunesse + Adultes

Tome : 3/3

Prix : Intégrale : 27,50 euros
          Poche : 8,90 euros

Format : Intégrale


J'ai lu ce troisième tome dans le cadre du challenge Cold Winter édition 2016-2017. J'avoue être assez mitigé à propos de la conclusion de cette saga pour le moins originale.



Spoilers à propos des deux premiers tomes de la saga !
"Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. À son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts..."

J'ai commencé ce troisième tome avec une certaine réticence car le deuxième tome avait été une légère déception. Je pense que l'un des points phares de cette histoire est son univers. L'imagination de l'auteur est remarquable et ses descriptions fascinantes. À chaque fois, Philip Pullman arrive à me surprendre. Son écriture est tout aussi immersive. Elle est assez particulière et je préfère vous prévenir, ce n'est pas le style de plume que l'on dévore. C'est plutôt une écriture que l'on savoure. On imagine chaque détail, chaque lieu, chaque personnage. On est obligés d'aller au même rythme que l'auteur. Pour ce qui est de l'intrigue, je la trouve toujours aussi intéressante. On découvre de nombreux aspects, de nouveaux éléments. L'auteur répond en partie à nos questions. Malheureusement, il y a un gros point noir : les longueurs. Elles sont, d'après moi, beaucoup trop présentes. Afin de donner du rythme, l'auteur décide d'alterner l'histoire de plusieurs personnages mais certains personnages sont clairement plus intéressants que d'autres. J'ai donc lu en diagonale certaines histoires que je trouvais inintéressantes. La fin, quant à elle, est belle, touchante mais peut-être un peu trop mature pour des personnages aussi jeunes. Enfin, je pense avoir eu quelques difficultés avec le personnage de Lyra. Dans ce tome-ci, elle m'a semblé immature, insolente par moments et totalement impulsive. Sa jeunesse et son goût pour l'amusement la rattrape bien souvent. 

En bref, un troisième tome assez moyen. Un univers et une écriture qui valent le coup mais des personnages assez agaçants et une intrigue remplie de longueurs. Je vous conseille tout de même de tenter cette saga fantasy qui reste tout de même un classique !

Note : 3/5

Illustration d'un passage du troisième tome de la saga

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'avoue que l'univers est dingue ! L'imagination de l'auteur est très intéressante :)

      Supprimer
  2. Vraiment un classique de la littérature jeunesse qu'il faut absolument découvrir selon moi. J'avais lu les deux premiers tomes assez jeune et j'avais adoré, puis j'ai lu le troisième en fin d'adolescence et j'en ai un très bon souvenir. J'espère d'ailleurs pouvoir les relire très vite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que seulement pour l'imagination de l'auteur, il faut tester une fois :)

      Supprimer