dimanche 3 avril 2016

Chronique "Partials" (T1) de Dan Wells

Partials de Dan Wells
Tome 1

Maison d'édition : Albin Michel

Collection : Wiz

Date de publication : 2 Octobre 2013

Nombre de pages : 522 pages

Genre : Science-Fiction

Catégorie : Young Adult

Tome : 1/3

Prix : Grand Format : 19 euros
          Poche : 7,90 euros

Format : Grand Format 

Cela doit faire bientôt 3 ans que ce roman est dans ma pile à lire et je l'ai pioché dans ma bookjar. J'ai juste adoré cette lecture et je me demande bien comment j'ai fait pour le laisser aussi longtemps dans ma bibliothèque !


Dans ce roman, on se retrouve onze ans après une guerre entre les Humains et les Partials, des sortes d'humains bioniques. Une loi vient d'être créer pour assurer l'avenir de l'humanité : toute jeune fille à partir de 16 ans doit tomber enceinte. Mais malheureusement, à cause d'un virus diffusé par les Partials il y a plusieurs années, les bébés ne survivent que quelques minutes avant de mourir. On va suivre dans cette histoire, une jeune infirmière, Kira Walker, qui va tout faire pour trouver un remède contre ce virus jusqu'à se mettre en danger elle-même.

J'ai complètement adoré ce roman. C'est une dystopie qui ,je trouve, ne tombe pas trop dans les clichés et ne prend pas les chemins les plus simples pour résoudre l'intrigue. On suit Kira, une jeune femme intelligente et téméraire qui va jusqu'à risquer sa vie pour préserver l'humanité. J'ai beaucoup aimé ce personnage auquel on s'attache au fil de notre lecture. On partage ses doutes mais aussi ses craintes et ses moments d'espoir. Au niveau de l'intrigue et de l'histoire, j'ai trouvé que c'était assez classique mais par contre, on a une touche d'originalité car l'auteur ne présente pas que des scènes d'actions à son lecteur mais aussi des scènes scientifiques et des scènes de réflexion. L'auteur a aussi eu la bonne idée de séparer son roman en 3 parties afin de supprimer les longueurs. Le lecteur acquiert un certain rythme dans sa lecture qui devient vite addictive et prenante. L'auteur arrive à nous emporter dans son histoire. Le dernier bon point de ce roman est la fin. L'auteur nous envoie un cliffhanger en pleine face et nous laisse dans un suspens limite insoutenable. 

En bref, une héroïne principale qui ne se laisse pas faire, une intrigue mêlant sciences, actions et réflexions et une auteur qui sait mener son lecteur par le bout du nez jusqu'à la fin. J'ai hâte d'avoir le tome 2 pour continuer cette quête haletante pour sauver l'humanité.

Note : 4,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

4 commentaires:

  1. Ce roman me tente depuis un bout de temps ! Je dois dire que ta chronique ne m'aide pas ^^ En plus, la trilogie est à la bibliothèque donc pas de vrais excuses ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté les deux premiers tomes quand ils sont sortis en poche et ils me font de l'oeil dans ma PAL depuis ce temps... ;) Ta chronique me donne envie de les prendre bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la dystopie, je te conseille de lire le premier tome ! Je suis sûre que tu seras conquise par cette série et que tu voudras directement lire le second tome :)

      Supprimer