dimanche 21 février 2016

Chronique "U4 : Jules" de Carole Trébor

U4 : Jules de Carole Trébor


Maisons d'édition : Syros / Nathan

Date de publication : 18 Août 2015

Nombre de pages : 382 pages

Genre : Apocalyptique

Catégorie : Young Adult

Tome : 1/4

Prix : 16,90 

Format : Grand Format



J'ai reçu ce roman à Noël et j'avais hâte de me replonger dans cet univers que j'avais adoré dans le tome concernant Koridwen. 

Dans ce tome-là, on suit Jules qui au moment de l'arrivée du virus U4, habite à Paris. Il a survécu tout comme 10% seulement de la population mondiale. Son seul espoir est le rendez-vous qu'a organisé le créateur de son jeu en ligne, Warriors of Time, pour sauver les adolescents. Jules va tout faire pour survivre jusqu'à cette date fatidique qui changera à tout jamais son destin.

J'ai autant aimé Jules que Koridwen. L'histoire de Jules est assez différente de celle de Koridwen. En effet, la plupart de l'histoire de Jules se passe en communauté. Cet aspect de solidarité donne un côté chaleureux et entraînant au roman. On s'attache facilement aux personnages secondaires qui entourent Jules au fil de l'histoire ainsi qu'au personnage de Jules qui est très humain et présente beaucoup de failles qui nous aident à nous y attacher. La "micro" romance que nous propose l'auteur est belle mais ne prend pas le pas sur l'histoire et je trouve que c'est un bon côté de la part de ce roman qui se démarque d'autres romans apocalyptiques où la romance gâche facilement une histoire. L'univers est toujours aussi bon ainsi que l'intrigue. Malgré tout, j'ai trouvé que dans ce tome-ci, l'univers s'essoufle et on en voit vite la conclusion et c'est un des seuls points que je peux reprocher à ce roman. L'apparition des personnages des autres romans de cette série dans ce tome est réussie. On découvre un peu plus le caractère de chacun et ça nous donne envie de lire les autres tomes. Enfin, la plume de Carole Trébor est addictive et très rythmée, j'ai beaucoup aimé suivre sa plume qui démontre un côté confiant et une expérience indéniable.

En bref, un personnage rempli d'humanité, une histoire intéressante mais un univers qui s'essoufle vite et une plume agréable. 

Note : 4/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai lu Kworiden qui avait été une bonne lecture mais pas aussi bonne que ce à quoi je m'attendais. J'ai lu le tome sur Jules en janvier : j'ai vraiment beaucoup aimé :) J'ai d'ailleurs préféré car j'ai trouvé le style beaucoup plus agréable :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout dépend du point de vue, personnellement, mon auteur préféré est Yves Grevet du coup, j'ai bcp aimé le tome de Koridwen :)

      Supprimer