mercredi 4 novembre 2015

Chronique "La Communauté du Sud" (T1) de Charlaine Harris

La Communauté du Sud de Charlaine Harris
Tome 1 : Quand le danger rôde


Maison d'édition : J'ai Lu

Date de publication : 17 Août 2009

Nombre de pages : 315 pages

Genre : Bit-Lit

Catégorie : Adulte 

Tome : 1/13

Prix : 8,90 euros

Format : Poche



J'ai acheté ce livre en occasion et j'en suis bien contente car ce livre a été une grosse déception.


Dans ce roman, on va suivre Sookie Stackhouse, une jeune femme qui a reçut le don de pouvoir lire dans les pensées des gens. Le jour où un vampire nommé Bill Compton arrive dans sa petite ville de Nouvelle-Orléans, une vague de crimes s'abat sur la ville et sa vie change du tout au tout.

C'est une des premières fois que je lis du bit-lit et je ne pense pas recommencer prochainement. Tout d'abord, je ne me suis pas attaché aux personnages. Sookie nous est présenté au début du roman comme un personnage assez fort et timide. Dès que "son" vampire arrive, j'ai trouvé que son comportement avait complètement changé. Elle devient sûre d'elle, naïve et imbécile au possible. Son personnage m'a profondément exaspéré. A chaque événement, important ou non, elle se mettait à pleurer. Par moment, j'avais envie de lui donner des claques pour qu'elle s'aperçoive des bêtises qu'elle fait et qu'elle se remette en question. Quant au vampire, je pense que l'on ne peut pas faire plus cliché. Le teint pâle, l'envie du sang, la crainte de la lumière et son manoir près d'un cimetière. Tous ces détails superficiels qui font de ce personnage, un personnage banale et insignifiant. J'ai eu l'impression que Bill se servait de la relation qu'il a avec Sookie pour seulement satisfaire son désir et boire du sang et je trouvais insupportable que Sookie se laisse faire comme ça. Je pense que vous l'avez compris, je n'ai pas apprécié les personnages.

Passons à l'histoire. L'histoire de la vague de crime aurait pu être intéressante si l'histoire "niaise" entre Bill et Sookie n'avait pas pris le dessus. Sookie, vers le début du roman, commence à enquêter et je pensais du coup me plonger dans une enquête ce qui aurait était largement mieux. Par contre, je n'ai pas trouvé l'assassin et j'étais légèrement surprise quant à son identité. Malgré ça, j'aurais aimé que l'histoire soit plus originale et qu'elle soit plus rythmée. 

Quant à l'écriture, je l'ai trouvé assez simple et pas exceptionnelle. Ça se lit très bien mais j'aurais aimé qu'elle me transporte dans l'histoire ou même qu'elle me fasse ressentir des émotions. 

En bref, des personnages à jeter par les fenêtres ^^, une histoire banale et une écriture trop simple. Je ne vous le recommande pas et je ne continuerai pas cette saga qui compte 13 tomes sans compter les hors-séries. Si vous voulez quand même tenter l'expérience, n'hésitez pas car plusieurs blogueuses m'ont dit qu'elles adoraient cette saga. Je voudrais ajouter que mon blog est là pour exprimer mon avis sur un livre et même si mes propos peuvent paraître cru pour certaines personnes(et j'en suis désolé), je ne changerai pas mon article.

Note : 2/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

4 commentaires:

  1. Cette saga est assez connue, c'est vrai mais elle ne m'attire quand même pas ... alors que la Bit-Lit est un genre que j'apprécie :)
    Dommage que ça ne l'aie pas fait :-/ J'espère que ta prochaine lecture se passe mieux :p

    RépondreSupprimer
  2. J'avais plutôt aimé les deux premiers tomes sans que ce soit un coup de coeur mais le troisième tome m'a fait déchanter et j'avais malheureusement déjà acheté le 4ème...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage mais bon tu peux toujours les revendre :)

      Supprimer