vendredi 17 juillet 2015

Chronique "No et moi" de Delphine de Vigan

No et moi de Delphine de Vigan

Maison d'édition : Le Livre de Poche 

Date de publication : 11 Mars 2009

Nombre de pages : 248 pages

Genre : Contemporain

Catégorie : Adulte

Tome : One-shot

Prix : 6 euros

Format : Poche


 J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge French-read-a-thon Summer Edition 2015. C'est une lecture qui a été pour moi agréable mais ponctuée d'un défaut redondant que je vous explique à la suite.

Dans ce roman, on suit Lou Bertignac, jeune surdouée de 13 ans, qui n'a pas une famille facile à vivre et un parcours scolaire assez inhabituel. Elle rencontre, par le biais d'un exposé, Nolwenn dite No, jeune sans-abri de 18 ans abandonné par sa mère et solitaire. No et Lou vont former une grande amitié et Lou va tout faire pour l'aider à ravoir une vie normale.

Le défaut qui est apparu régulièrement durant ma lecture est le comportement de No face à la solidarité de Lou. Tout d'abord méfiante et coincée, elle comprend vite que la jeune fille ne lui veut aucun mal mais ensuite, j'ai trouvé No insupportable. Face à toute l'aide que lui apporte Lou, elle ne la remercie presque jamais et on apprend à la fin qu'elle lui ment. C'est un personnage que j'ai trouvé exécrable . Il ne m'a aucunement touché et avant de commencer cette histoire, j'ai cru que ce serait celui qui me toucherait le plus à cause de son histoire et c'est finalement Lou qui a pris la relève. 
Lou, une jeune fille dans laquelle je me suis reconnue par sa façon de penser et de voir les choses autrement qu'une jeune fille de son âge. Sa maturité et son indépendance m'ont beaucoup affecté. Lou est un personnage touchant et simple qui m'a beaucoup plu.

Ensuite, j'ai beaucoup apprécié la plume de Delphine de Vigan qui a été simple, agréable et efficace. Si je trouve un autre livre d'elle en occasion, je pense que je retenterai. Ce roman a un côté très humain et pure. Il montre un aspect de la société qui n'est pas beaucoup exploité dans les romans ce qui rend le sujet très original.

En bref,  un avis sur les personnages en demi-teinte mais une plume efficace et un sujet original. Je le conseille à tous les fans de Delphine de Vigan et de contemporain.

Note : 3,5/5 
à dans une prochaine chronique
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. De Delphine de Vigan, je n'ai lu que "Jours sans faim" que j'avais aimé mais sans plus, je n'avais pas réussi à être touchée par le thème (les troubles de l'alimentation). Celui-ci est dans ma PAL, j'espère que j'aimerai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, l'histoire en elle-même ne m'a pas beaucoup touché non plus :/

      Supprimer