lundi 27 juillet 2015

Chronique "Autre-Monde" T1 de Maxime Chattam

Autre-Monde de Maxime Chattam
Tome 1 : L'Alliance des Trois 

Maison d'édition : Le Livre de Poche

Date de publication : 31 Octobre 2012

Nombre de pages : 456 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Young Adult

Tome : 1

Prix : 7,60 euros

Format : Poche


Pourquoi ai-je laissé aussi longtemps ce chef d’œuvre dans ma PAL ? Ce livre est pour moi un méga coup de cœur !

A travers ce roman, nous allons suivre deux jeunes garçons : Matt et Tobias, rescapés de la grande tempête qui a dévasté la planète. Ils apprennent à survivre et découvrent qu'ils ne sont pas tout seuls sur cette nouvelle terre. Entre alliés et ennemis redoutables, ils vont devoir se familiariser avec cet Autre-Monde.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié suivre les péripéties de nos héros principaux. Ils sont attachants et charismatiques ce qui nous amène à tourner les pages encore plus vite pour suivre les aventures de notre trio. Ils acquièrent au fil des pages de la maturité et une prise de conscience de leurs nouvelles vies sur Terre. J'ai noté une très forte ressemblance avec le célèbre trio de Harry, Ron et Hermione par leurs caractères même si le contexte et l'univers sont totalement différents. Cette ressemblance ne m'a néanmoins pas dérangé et elle a été très apprécié. Matt est un jeune homme courageux, vaillant et a l'âme d'un meneur, c'est le personnage que l'auteur met le plus en avant. Tobias est un jeune adolescent peureux mais plein de bonne volonté et d'ingéniosité. Et Ambre est une jeune femme très intelligente et intrépide totalement dévoué à la cause d'Autre-Monde. On rencontre ce personnage au fil du livre et j'ai hâte d'en découvrir plus sur elle.

Ensuite, j'ai trouvé l'univers et l'intrigue réfléchis et originales. Le côté réaliste est très présent car ils portent sur l'écologie et la nature qui se rebellent face aux humains en s'aidant des catastrophes naturelles. La Terre reprend ces droits. Ce contexte inédit m'a pour ma part conquise. Ce roman tire vers le genre du thriller en plus du fantastique et tous ces genres mélangés nous donne un super roman.

Et pour finir, j'ai "surkiffé" la plume de Maxime Chattam qu m'a transporté, m'a fait m'évader et m'a complétement envahi. J'en suis littéralement tombé amoureuse. Son écriture rythme le roman grâce aux multiples actions présentes dans le récit. Je vais me procurer le plus vite possible tous ces romans et les savourer un par un ;)

En bref, une histoire originale et inédite avec des personnages attachants et téméraires. Un livre que je vous conseille à 100% !

Note : 5/5 
à dans une prochaine chronique
Fruit Reader

vendredi 24 juillet 2015

PAL Holidays Summer 2015


Je pars 3 semaines au bord de mer et qui dit "vacances" dit "pal de vacances" :) J'emporte dans ma valise 9 livres qui viennent essentiellement de ma médiathèque et d'emprunts de ma marraine.
Je vous les présente dès maintenant ;)

Livres empruntés à la médiathèque :



Titre : Le chagrin du roi mort

Auteur : Jean-Claude Mourlevat

Maison d'édition : Gallimard Jeunesse







Titre : Nos faces cachées

Auteur : Amy Harmon

Maison d'édition : Robert Laffont / Collection R








Titre : Dieu me déteste

Auteur : Hollis Seamon

Maison d'édition : La Belle Colère







Titre : Complice(s)

Auteur : Eireann Corrigan

Maison d'édition : Milan / Collection Macadam

  Titre : Afterworlds

Auteur : Scott Westerfeld

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 






  Titre : Animale - La malédiction de Boucle d'Or

Auteur : Victor Dixen

Maison d'édition : Gallimard Jeunesse 





Livres empruntés à ma marraine : 

 
  
Titre : 1Q84 - Avril-Juin

Auteur : Haruki Murakami

Maison d'édition : 10/18








 Titre : Ramsès - Le temple des millions d'années

Auteur : Christian Jacq

Maison d'édition : Robert Laffont
Livre de ma PAL :
 
 

Titre : Percy Jackson and the lightning thief (V.O)

Auteur : Rick Riordan

Maison d'édition : Puffin Books 




Voilà, j'espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à mettre en commentaire votre PAL de l'été :)
Bonnes vacances !
à dans un prochain article
Fruit Reader 
 

lundi 20 juillet 2015

Bilan du challenge French-read-a-thon Summer Edition 2015

Bilan 
Challenge French-read-a-thon 
Summer Edition 2015


Du lundi 13 juillet au dimanche 19 juillet, j'ai participé au challenge French-read-a-thon organisé par Adrien du blog et de la chaîne Rondoudou is happy et Anaïs de la chaîne Fangirl reader

J'ai passé un très bon moment durant ce challenge et je l'ai très bien réussi :) Dans ma PAL de 7 livres, j'ai lu durant cette semaine 4 livres, j'ai abandonné le 5ème et j'en ai débuté un 6ème le dimanche après-midi. La plupart de mes livres ont été de très bonnes lectures :) Ce challenge m'a permis de vider ma PAL de 5 romans et j'en suis très satisfaite.

Livres lus durant le challenge :




- Gatsby de F.Scott Fitzgerald pour le thème : un livre dont le nom du héros apparaît sur la couverture
- La Sélection Tome 2 L'élite de Kiera Cass pour le thème : un livre de plus de 300 pages (déjà chroniqué)
- No et moi de Delphine de Vigan pour le thème : un livre contemporain (déjà chroniqué)
- Bilbo Le Hobbit de J.R.R Tolkien pour le thème : un livre adapté sur nos écrans


Livre abandonné durant le challenge :

- Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti pour le thème : un livre qui n'est pas notre genre de prédilection.
J'ai abandonné ce livre car il m'a profondément choqué par son langage cru et du coup, je n'ai pas poursuivi ma lecture.

Livres non lus durant le challenge :

 - Autre-Monde Tome 1 L'Alliance des Trois de Maxime Chattam pour le thème : un livre qu'on vous a choisi.
- Ramsès Tome 2 Le temple des millions d'années de Christian Jacq pour le thème : un livre en V.O.
 J'ai commencé le dimanche après-midi Autre-Monde et j'en avais lu 130 pages.

Voilà, voilà le bilan est terminé. Vous pouvez retrouver les chroniques des livres lus très prochainement sur le blog. J'ai hâte de participer à l'édition d'automne 2015 ! 

      à dans un prochain challenge

 Fruit Reader