dimanche 6 septembre 2015

Chronique "L'épreuve" (T1) de James Dashner

L'épreuve de James Dashner
Tome 1 : Le Labyrinthe


Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Date de publication : Novembre 2012

Nombre de pages : 408 pages

Genre : Dystopie 

Catégorie : Young Adult

Tome : 1

Prix : 18,50 euros

Format : Grand Format



J'ai enfin lu ce livre qui me tentait énormément et cela va me permettre de regarder le film qui me donne tout autant envie. Ça a été une très bonne lecture :) 

Dans ce roman, on entre dans un monde où des adolescents amnésiques se retrouvent coincés aux portes d'un labyrinthe. Ils vont devoir apprendre à survivre et trouver la sortie du labyrinthe sans se faire attaquer par les monstres qui le peuple la nuit. On suit principalement Thomas qui après son arrivée, va déclencher de multiples événements aussi bizarres les uns que les autres.

Tout d'abord, j'ai pour la plupart du temps, apprécié les personnages de cette histoire. Au début, Thomas m'a beaucoup agacé mais son comportement s'est amélioré au fil de l'histoire.  Au contraire, j'ai adoré Minho qui est un personnage très vif et raisonné. J'ai apprécié le personnage de Theresa qui est assez sympathique mais j'espère qu'on en apprendra plus sur elle dans le tome 2.

Ensuite, on va parler de l'univers et de l'intrigue. J'ai aimé l'univers grâce à son originalité et sa recherche dans les idées. J'ai beaucoup de questions sans réponse à la fin de ce tome 1, j'espère en savoir un peu plus dans le deuxième tome. J'ai trouvé que les créatures étaient très bien travaillés et assez inédites. Elles remplissent très bien leurs rôles de monstres ^^ (ça veut dire qu'elles m'ont beaucoup fait peur !). Les révélations à chaque chapitre donnent un très bon rythme et rendent la lecture très addictive. Il y a une ambiance assez glauque qui est accentué par énormément de suspens.

Enfin, j'ai adoré la plume de James Dashner qui est très efficace et fluide. J'ai ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture comme de la peur, de l'appréhension, de la tristesse, de l'effroi...
J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 car la fin du tome 1 nous laisse dans un certain suspens qui donne très envie d'acheter la suite tout de suite.

En bref, de bons personnages, un univers et une intrigue inédites et recherchés et une plume très addictive ! Je le conseille surtout aux fans de dystopie :)

Note : 4,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

vendredi 4 septembre 2015

Chronique " Le Bocal ou la folie d'un homme" une nouvelle d'Aurélien Auvray

Le Bocal ou la folie d'un homme, une nouvelle d'Aurélien Auvray


Maison d'édition : EdiLivre

Date de publication : 2015

Nombre de pages : 20 pages 

Genre : Mystère, Thriller...

Catégorie : Adulte 

Tome : One-shot 

Prix : Ebook : 5,10 euros
          Papier : 8,50 euros

Format : Ebook / Grand format


J'ai lu ce livre grâce à l'auteur qui est un des mes partenariats blogs que vous connaissez peut-être et il s'agit d'Aurélien du blog Le Petit Monde Des Mots. Je le remercie de me l'avoir envoyé car j'ai passé un très bon moment de lecture.

Je ne vais pas en dire beaucoup au niveau du résumé car c'est une nouvelle assez courte. Je vais juste vous dire que l'on suit un jeune homme qui va se réveiller dans un bocal sans avoir le moindre souvenir de ce qui s'est passé et pourquoi il est là. 

Ma critique sera assez courte car comme je le répète depuis le début, c'est une nouvelle. 

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le côté psychologique du personnage qui est très bien exploité.On comprend que le personnage n'est pas très rationnel et est intérieurement perdu. J'ai beaucoup aimé l'apparition de deux personnages à la fin car elle laisse notre imagination divaguer et se développer. 

Ensuite, on a affaire à un univers flou temporellement, assez mystérieux et qui présage un univers ambiguë. On a un côté glauque et psychologique assez intéressant. J'aimerais beaucoup que l'auteur publie une suite car son idée d'univers pourrait être très sympa à exploiter.

Enfin, la plume de l'auteur est simple, agréable et très efficace. Si on ne me l'avait pas dit, j'aurai cru lire une plume adulte. Je trouve qu'au niveau des émotions, l'auteur a bien réussi à faire véhiculer la folie du personnage. 

En bref, un personnage très intéressant, un univers mystique et une belle plume. Je le conseille aux fans de thriller.

Note : 4/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

mercredi 2 septembre 2015

Chronique "Une braise sous la cendre" (T1) de Sabaa Tahir

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
Tome 1 


Maison d'édition : Pocket Jeunesse 

Date de publication : Paraîtra le 15 Octobre 2015

Nombre de pages :  523 pages

Genre : Dystopie / Fantasy

Catégorie : Young Adult (conseillé aux plus de 15 ans)

Tome : 1 

Prix : 16,90 euros

Format : Grand format 



Je remercie les éditions PKJ et le site lecteurs.com de m'avoir ce roman dans le cadre de l’événement Explobook'. 

Dans cette dystopie, nous rentrons dans un nouveau monde appelé l'Empire. L'Empire était partagé entre les Érudits, des jeunes gens cultivés et sources de savoir et les Martiaux, soldats redoutables voués à l'Empereur. Mais les Martiaux prirent le dessus sur les Érudits et interdirent à tout érudit de lire, d'écrire ou de dessiner sous peine de châtiments. Dans ce monde, nous allons suivre Laia, une jeune esclave et Elias, un soldat d'élite qui vont tout faire pour retrouver leur liberté et sauver leurs proches.

Tout d'abord, je vous annonce que ce livre est un gros coup de cœur. Cette histoire a été une claque monumentale et j'ai exactement ressenti la même chose lors de ma lecture d'Hunger Games.

Parlons des personnages pour commencer. Laia est une jeune fille courageuse, déterminée et prête à tout pour sauver son frère. Ses parents étant mort lorsqu'elle était jeune, elle acquière une grande bravoure et veut montrer à sa mère surtout qu'elle est digne de leurs noms. Elias est un personnage tout aussi courageux et différent des Martiaux dont il fait parti car il se soucie autant des Martiaux que des Érudits et ne fait pas la différence entre esclave et soldat. J'ai trouvé ces deux personnages très attachants et j'ai beaucoup apprécié leurs personnalités. 
Au niveau des personnages secondaires, j'espère en apprendre un peu plus sur leurs histoires au fil des tomes car ils peuvent être de très bons sujets d'exploitation. 

Ensuite, j'ai adoré l'univers qui est inédit pour la plupart des lecteurs. On ne sait pas trop se situer temporellement mais ça se porterait plus vers le passé d'après moi. On nous dépeint un univers violent, oppressant et dictatoriale. Sabaa Tahir a su marier la dystopie et la fantasy à merveille. Le côté fantasy est exploité à travers les contes traditionnels du pays comme les djinns ou les goules. C'est un aspect très intéressant et original surtout au niveau de la mythologie. L'intrigue en elle-même est très bien menée. Le rythme du roman est effréné et les révélations à chaque chapitre nous pousse à continuer et à le dévorer ^^.

Enfin, pour finir, j'ai beaucoup apprécié la plume de Sabba Tahir qui était très oppressante et bien adapté à la dystopie. Je la félicite car pour un premier roman, je le trouve très aboutie.Elle a réussi à retranscrire le même atmosphère que dans Hunger Games. Durant ma lecture je suis passée par un tas d'émotions divers et variées : joie, tristesse, peur, rire etc.

En bref, un livre génial avec des personnages attachants, un univers totalement inédit et une plume d' auteur novice remarquable. Je vous conseille de l'acheter dès sa sortie et de l'avaler comme moi, je l'ai fait.

Note : 5/5 
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader