dimanche 9 décembre 2018

Chronique "Viens, on s'aime" de Morgane Moncomble


Maison d'édition : Hugo New Romance

Date de publication : 14 septembre 2017

Nombre de pages : 360 pages

Genre : Romance

Catégorie : Young Adult / Adulte

Tome : One-shot

Prix : Grand format : 17€
          Poche : 7,60€

Format : Grand Format


"L'amour fleurit parfois là où on ne l'attend pas.
Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle. Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester. Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d'être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une. Pas vrai ?"


Cela faisait des mois que je voulais me le procurer, encouragée par les avis dithyrambiques et souhaitant soutenir cette autrice & bloggeuse que je suis depuis des années et que j’adore ! J’ai enfin mis la main à sa sortie poche et il n’a pas fait long feu dans ma PAL. Même si je ne suis pas une accro aux romances, j’ai eu un énorme COUP de COEUR pour celle-ci, à la hauteur de mon coup de cœur pour Maybe Someday de Colleen Hoover ! 

Dans ce roman, nous suivons les points de vue de Violette et Loan, deux meilleurs amis vivant en colocation avec Zoé, la meilleure amie de Violette. Tout d’abord, les personnages sont juste extrêmement touchants et réalistes. Violette est une jeune femme pipelette à l’humour étrange et à la répartie débordante qui m’a beaucoup rappelé certains de ma propre personnalité. L’autrice Morgane Moncomble apporte de la réalité à ce personnage par le biais des crises d’angoisse, qui sont plus fréquentes chez l’être humain que ce nous laisse penser l’opinion majoritaire, son anxiété face aux relations amoureuses et à sa première fois etc. Cela m’a fait du bien de voir une jeune femme courageuse mais qui détient tout de même des secrets et des failles. Loan, lui, est un garçon ô combien adorable et protecteur qui a des sentiments véritables d’amitié et d’amour envers Violette. Évidemment, on touche sous son charme et sa maturité et on a très envie de le frapper lorsqu’il ne réfléchit pas assez. 

Morgane Moncomble ne laisse pas de côté les personnages secondaires : Zoé, Jason, Ethan. Ils apportent tous leurs personnalités, leur humour et leurs moments de bonheur et d’amour dans ce roman. Ils son tous terriblement attachants à leur manière et on est triste de les quitter en tournant la dernière page. 

Comme vous l’avez sûrement deviné en lisant le résumé, qui dit romance dit relation entre Loan et Violette. J’ai été prise émotionnellement par cette relation, leur histoire et la beauté de leur amour. J’ai aimé le fait de traiter l’amitié homme/femme qui existe belle et bien et de souligner le fait qu’en amour, on peut avoir un déclic qui peut faire basculer nos sentiments à tout moment. Je suis passée par toute une palette d’émotion avec ces personnages qui m’en ont fait voir de toutes les couleurs. 

L’un des points positifs de ce roman est sa modernité et son réalisme. J’ai apprécié que l’autrice exploite et développe de nombreux sujets actuels de la société : le féminisme, la virginité, l’amitié homme/femme, les problèmes familiaux, le sexe dans sa simplicité etc. La plupart de ces thèmes sont souvent soit absents des romans de tout genre soit négligés et détournés en dérision. Les arguments qu’apporte l’autrice sur le féminisme et la virginité notamment sont intéressants et amènent à réflexion. 

Pour terminer en beauté ma chronique, je peux vous dire que Morgane Moncomble a une plume absolument addictive, fluide et travaillée. Elle gère le rythme de son roman avec succès, alternant les différents points de vue et nous assénant constamment de retournements de situation à ascenseur émotionnel. J’ai dévoré ce bouquin de 550 pages en seulement 48h, ce qui ne m’était pas arrivée depuis un long moment, je peux vous l’assurer ! 

J’espère sincèrement vous avoir donné envie de lire cette petite pépite, parfaite pour la période hivernale, enroulé dans un plaid avec une tasse de chocolat fumant. Je n’ai qu’une hâte : me jeter sur Aime-moi, je te fuis, son tout nouveau roman portant sur les personnages de Zoé et Jason. 

Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire