dimanche 23 décembre 2018

Chronique "Illuminae (T3) Dossier Obsidio" d'Amie Kaufman & Jay Kristoff



Maison d'édition : Casterman

Date de publication : 14 novembre 2018

Nombre de pages : 620 pages

Genre : Science-fiction

Catégorie : Young Adult

Tome : 3/3

Prix : 19,90€

Format : Grand Format

"Kady, Ezra, Hanna et Nick ont réussi à s'échapper de la station Heimdall. Ils sont désormais réunis sur le vaisseau Mao où s entassent 2 000 réfugiés. Les nerfs sont à vif car la menace Bei-tech est toujours là. De plus, ils n'ont plus aucun moyen de communiquer avec l'extérieur, les vivres manquent, et bientôt, l'oxygène. La seule option est de retourner sur Kerenza. Mais des mois après l'invasion, qui sait ce qui les y attend ? Comble de malchance, une mutinerie éclate à bord du Mao... tandis qu'à terre, Asha, la cousine de Kady, essaie tant bien que mal d'organiser la Résistance..."


Après un an et demi d’attente, je me suis ruée dessus lors de sa sortie au mois de novembre et j’ai vraiment adoré cette conclusion épique ! 

Nous retrouvons tous les personnages principaux des deux tomes précédents : Kady, Ezra, Hannah, Nick et AIDAN (évidemment !). Les auteurs ne se sont pas attardés sur le développement psychologique des personnages qui avaient été fait beaucoup plus tôt mais introduisent deux nouveaux personnages, Asha et Lindstrom. On découvre leur passé commun, leurs histoires et les épreuves qu’ils ont du endurer. On les suit tout le long de ce tome et j’ai vraiment bien accroché à leur aventure. Le petit manque de cette histoire du côté de personnages est la diversité des orientations sexuelles. 

Amie et Jay ont géré avec brio leur conclusion ! On ne s’ennuie pas, le lecteur est emporté par l’action, les révélations et les retournements de situation à foison. L’originalité du roman, composé uniquement de documents, permet de le dévorer en seulement quelques jours malgré ses 600 pages. Les auteurs prennent le temps dans les cent premières pages d’apporter quelques rappels des tomes précédents aux lecteurs, ce qui n’était pas pour me déplaire ayant lu le deuxième tome il y a un moment. Je relève tout de même un petit bémol. Selon moi, la fin n’est pas très originale, on peut s’y attendre car on reste sur des idées assez classiques contrairement à la fin du tome 2 qui m’avait retourné le cerveau ! 

Ce troisième tome se porte beaucoup sur la planète de Kerenza IV ainsi que sur sa production clandestine. On voit enfin le quotidien des habitants, prisonniers sur leur planète par l’entreprise Beitech avec pour seul objectif : la survie. Les auteurs ne se concentrent pas uniquement sur leur intrigue mais nous permettent de découvrir encore un pan de leur univers avant le grand final. J’ai trouvé très intéressant d’en apprendre plus sur les soldats de Beitech et leur conditionnement à se battre. 

Pour finir, la plume d’Amie Kaufman et Jay Kristoff est toujours aussi fluide et addictive. Chaque personnage a un sens de l’humour particulier qui apporte un peu de légèreté au récit. C’est une saga qui se dévore de la première à la dernière page ! Je ne peux que vous la recommander surtout pour les novices du genre. 

Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire