Maison d'édition : Pocket Jeunesse (PKJ)
Date de publication : 19 mai 2016
Nombre de pages : 576 pages
Genre : Drame contemporain
Public : Young Adult
Tome : 3/3
Prix : 18,90€
Format : Grand Format
"Deux ans après avoir brisé le cœur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs resurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive, qui bouleversera toutes ses certitudes..."
Dans le cadre de mon challenge des fins de sagas, j’ai décidé de me plonger dans le troisième tome de la saga Ma Raison de Vivre de Rebecca Donovan. J’en ressors avec un très bon avis même si ce n’est pas un coup de cœur.
Nous suivons toujours le personnage d’Emma, deux ans après les événements du deuxième tome. Elle est à présent étudiante en médecine et vit en colocation avec trois autres filles, loin de sa meilleure amie qui étudie à Paris. Malheureusement, le personnage d’Emma m’a agacé pendant une bonne moitié du roman : indécise, irréfléchie, elle tombe dans les mêmes « vices » que sa mère. On a juste envie de la secouer. Heureusement, les personnes qui comptent le plus pour elle réapparaissent au milieu du roman et j’ai retrouvé le personnage d’Emma que j’avais apprécié au début de la saga. Concernant le personnage d’Evan, on ne le voit pas tout de suite dans ce dernier tome mais j’ai beaucoup aimé l’évolution de ce garçon. Il a ouvert les yeux sur la personnalité d’Emma et a mûri.
L’intrigue porte sur la reconstruction d’Emma psychologiquement, moralement et l’évolution de sa relation avec Evan. L’autrice a réussi à développer avec brio la psychologie de ses personnages pour un roman destiné aux jeunes adultes. Entre fêtes, sexe et alcool, elle nous expose les dangers des relations toxiques, de substitution. Rebecca Donovan sait gérer le rythme de son histoire en nous tenant en haleine jusqu’à la fin. L’alternance des points de vue entre Evan et Emma permet d’ajouter un peu d’addiction à l’histoire. J’aime toujours autant la relation amoureuse entre nos deux personnages principaux : sincère, douce et passionnée, ça fait du bien et met du baume au cœur. J’ai été triste de les quitter mais peut-être relirais-je la saga un jour !
Pour finir, la plume de Rebecca Donovan est toujours addictive et fluide. J’ai dévoré ce roman en 3 jours ! Je suis, à présent, cette autrice de près.
Note : 4/5
J'ai bien envie de tester cette trilogie !
RépondreSupprimerJe te la conseille beaucoup ! Moi qui ne suis pas une adepte du genre contemporain / drame, j'ai vraiment adoré :)
Supprimer