lundi 30 juillet 2018

Chronique "Piège à la Bastille" de Catherine Cuenca


Maison d'édition : Nathan

Date de publication : 28 juin 2018

Nombre de pages : 300 pages

Genre : Historique

Catégorie : Young-Adult

Tome : One-Shot

Prix : 15,95€

Format : Grand Format


"Paris, juin 1789. Gabriel, jeune apprenti imprimeur, est heureux : il s'apprête à demander la main de son amoureuse Virginie à son père, l'imprimeur qui l'emploie. Or on l'accuse d'être l'auteur d'un pamphlet injurieux contre la reine ! Le voilà arrêté et embastillé. Le pire, c'est qu'il a bel et bien imprimé ce pamphlet... sous la contrainte. 
Du fond de son cachot, alors que tout le désigne comme coupable, il ne peut prouver son innocence. Il n'a d'autre choix que de s'évader. Mais peut-on seulement s'évader de la terrible Bastille ?"

 
Je n’avais jamais entendu parler de cette autrice auparavant et je suis ravie d’avoir pu la découvrir, elle et son nouveau roman.

Dans cette histoire, nous suivons Gabriel Lefray, un jeune homme de 17 ans. Un de ses passe-temps, en plus d’être apprenti imprimeur, est d’écrire et de publier des textes satiriques anonymement. J’ai beaucoup apprécié son personnage. C’est un garçon intelligent qui n’a pas froid aux yeux. J’ai aussi beaucoup aimé Virginie, sa fiancée. C’est une femme forte, courageuse et déterminée. Le personnage d’Aglaé de Maisonneuve est assez charismatique aussi, je dois l’avouer !

Concernant l’intrigue en elle-même, je l’ai adoré ! Nous sommes plongés dans les prémices de la Révolution Française, en plein Paris, quelques semaines avant la prise de la Bastille. L’autrice présente cette prison, son fonctionnement, ses particularités. Elle déconstruit à travers l’histoire de Gabriel le mythe qui hante cette célèbre prison. L’aspect historique est très bien traité et maîtrisé, entre réalité et fiction. L’autrice nous entraîne à un très bon rythme dans la vie de notre héros, on ne s’ennuie absolument pas. Entre rebondissements et complots, j’ai passé un excellent moment.

Pour finir, j’ai découvert la plume de Catherine Cuenca que j’ai tout simplement adoré. L’autrice fait le choix d’utiliser le présent au lieu des temps de narration traditionnels et après quelques pages d’adaptation, je me suis rendue compte que ça permettait au lecteur de s’immerger un peu plus dans le roman et la période historique traitée. Son écriture est à la fois fluide, prenante et très agréable à lire. J’espère avoir l’occasion de découvrir ces prochains romans.

Note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire