mercredi 4 juillet 2018

Chronique "Le Président a disparu" de James Patterson & Bill Clinton


Maison d'édition : JC Lattès

Date de publication : 6 juin 2018

Nombre de pages : 400 pages

Genre : Thriller

Catégorie : Adulte

Tome : One-shot

Prix : 23€

Format : Grand Format


"Oui, Le Président a disparu relève de la fiction – c'est un thriller – mais James Patterson et moi avons imaginé trois journées parmi les plus terrifiantes de l'histoire de la présidence. Et qui pourraient véritablement avoir lieu", Bill Clinton.


Je souhaitais tout d’abord remercier le site NetGalley ainsi que les éditions JC Lattès pour l’envoi de ce roman en format epub. J’ai passé un excellent moment avec ce thriller même s’il ne s’agit pas de mon genre de prédilection en littérature.

Dans ce roman coécrit par un ex-président des États-Unis, nous sommes plongés en plein cœur de la Maison Blanche. On y découvre ses rouages, son fonctionnement, son agencement… J’ai découvert beaucoup de choses au fil de ma lecture concernant la politique américaine. C’était à la fois intéressant et prenant. N’ayant jamais mis les pieds aux États-Unis, cela m’a permise d’en apprendre plus sur l’opinion publique américaine et les manipulations qu’elle peut engendrer. Les thèmes traités par ce roman sont d’actualité et, par conséquent, effrayants. Terrorisme, manipulation, traîtrise et cyber attaque sont au rendez-vous. La situation dans laquelle se retrouvent les États-Unis fait tout simplement froid dans le dos.

J’ai vraiment adoré l’intrigue de ce roman. C’est la première fois que je lis un roman de James Patterson et je comprends pourquoi il est lu par tant de personnes dans le monde. L’auteur maîtrise le rythme de son histoire grâce à des chapitres courts et de multiples cliffhangers. Il y a de l’action, de la surprise, des retournements de situation… L’auteur a su gérer le suspens et la tension de son roman jusqu’aux dernières pages pour mon plus grand plaisir. Il faut vraiment que je lise plus de thrillers !

Pour ce qui est du personnage fictif du président des États-Unis, j’ai beaucoup apprécié le suivre avec son équipe dans son métier pour le moins particulier et éprouvant. J’ai eu beaucoup d’empathie pour lui et j’ai bien accroché à sa personnalité. La fin du roman m’a prouvé que je partageais beaucoup de ces idées en termes de politique. Les situations auxquelles il est confronté au fil du roman sont stressantes et décisives pour l’avenir de son pays. Peu de gens sont fait pour la politique et on comprend vite pourquoi.

Pour conclure, même s’il s’agit d’une traduction, j’ai trouvé la plume de James Patterson addictive et prenante. L’auteur a su maîtriser son roman pour qu’on ne le lâche pas avant la fin. Je relirais des romans sur la politique avec grand plaisir dans les années à venir.

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire