lundi 16 juillet 2018

Chronique "Les Seigneurs de Bohen" d'Estelle Faye #PLIB2018


Maison d'édition : Critic

Date de publication : 2 mars 2017

Nombre de pages : 590 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Adultes

Tome : One-Shot

Prix : 25€

Format : Grand Format

#ISBN:9791090648869

"Je vais vous raconter comment l'Empire est mort.

L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d'étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.

J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie... Et de tant d'autres encore, de ceux dont le monde n'attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.

Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra."




Après avoir lu le premier tome de la Voie des Oracles de la même autrice, je me faisais une joie de la redécouvrir cette fois-ci dans de la fantasy adulte pure et dure. Même si j’ai lu ce roman en deux semaines, j’ai tout de même passé un très bon moment !

Dans ce one-shot de fantasy, nous suivons de nombreux personnages. Nous découvrons tout d’abord la vie de nos trois protagonistes : Saint-Étoile, Maëve et Wens. De leurs aventures découlent de nouvelles rencontres qui introduisent les personnages secondaires. Le fait de suivre autant de personnages m’a fortement fait penser à Game of Thrones. Je me suis considérablement attachée à chacun de ces personnages. Ils sont tellement différents mais ont chacun un passé, une histoire ô combien touchante. Aucun ne fait défaut et l’autrice n’exploite pas de clichés. Un des points forts de ce roman est la diversité sexuelle de ces personnages. L’autrice ne se limite pas à l’hétérosexualité et ça fait du bien ! Cela apporte du réalisme et de l’humanité à la fantasy qui exploite souvent les mêmes ficelles.

Aux côtés de nos trois personnages, nous sommes plongés dans un univers approfondi, travaillé, maîtrisé et particulièrement vaste. L’autrice a crée un monde peuplé de guerres anciennes, de gloires passées, de légendes et de créatures mystiques. J’ai aimé que la place de la femme soit enfin exploitée à sa juste valeur. Nous ne sommes pas représentés telles des boniches ou des princesses apeurées mais bien comme des femmes battantes et stratèges comme le montre l’ordre des nonnes guerrières.

Malheureusement, un aspect a pêché selon moi : l’intrigue. Au fil de ces 600 pages, nous sommes confrontés à de l’action de temps à autre et une alternance de points de vue. Cependant, le rythme m’a semblé considérablement lent et on ne comprend que vers les cent dernières pages l’objectif clair de l’intrigue. J’aurais souhaité plus de rythme et de retournements de situation.

Enfin, pour conclure cette longue chronique, je souhaitais parler de l’écriture. L’autrice a un véritable talent pour me plonger dans ses histoires. Elle détient une plume travaillée, fluide et immersive. Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans son univers grâce à ses descriptions prenantes. J’ai hâte de lire la suite de la Voie des Oracles pour retrouver sa plume enchanteresse.


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire