vendredi 6 juillet 2018

Chronique "Jackaby" (T1) by William Ritter


Maison d'édition : Algonquin Books

Date de publication : 11 septembre 2015

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Fantastique / Historique

Catégorie : Young Adult

Tome : 1/4

Prix : Hardback : 15,38€
          Paperback : 9,03€

Format : Paperback


"Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A. Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels. Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s'enchaînent et confirment les soupçons du détective..." 


Malgré les avis mitigés des anglophones, j’attendais beaucoup de ce roman par son résumé qui me faisait terriblement envie. Malheureusement, j’en ressors mitigée sur certains points.

J’ai aimé découvrir et suivre les deux personnages principaux : Jackaby et Abigaël. Jackaby m’a un peu fait penser à Sherlock Holmes mais en plus jeune et moins charismatique. Quant à Abigaël, c’est une jeune femme intrépide, courageuse et déterminée. Cependant, j’aurais apprécié des personnages plus développés psychologiquement.

Dans ce premier tome, nous sommes plongés à la fin du XIXe siècle dans une ville dans laquelle se déroulent des crimes pour le moins étranges. En tant qu’adepte de roman historique, j’ai apprécié ce décor pour l’enquête surnaturelle. On rencontre quelques créatures surnaturelles plutôt intéressantes au fil de notre lecture mais j’aurais souhaité plus de développement et d’originalité. Concernant l’intrigue, l’enquête était sympa à suivre avec de l’action et des surprises mais selon moi, l’histoire manquait cruellement d’intensité et de suspens. Je n’ai pas ressenti énormément de sentiments durant ma lecture.

Pour conclure cette courte chronique, je peux vous dire que l’écriture de William Ritter est fluide, simple à lire et plutôt adaptée à l’époque historique. Cependant, elle manque peut-être de travail au niveau de la profondeur. Lire la suite n’est, pour le moment, pas dans mes projets.

Note : 3/5


Fan Art du personnage de Jackaby

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire