jeudi 20 juillet 2017

Chronique "La Passe-Miroir (T3) La Mémoire de Babel" de Christelle Dabos



Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 1 Juin 2017

Nombre de pages : 496 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Young-Adult, Adultes, Jeunesse

Tome : 3/4

Prix : 18 euros

Format : Grand Format



! Spoilers dans le résumé à propos des deux premiers tomes !
"Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. Sous une fausse identitié, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?"


J’ai reçu ce roman quelques jours après mon anniversaire car il est sortie le 1er Juin.  Aussitôt reçu, aussitôt lu et sans surprise, c’est un fabuleux coup de cœur. Je voulais donc remercier ma marraine pour ce parfait moment de lecture.

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Ophélie, deux ans et demie après la fin du second tome. Et quel plaisir de retrouver ce personnage qui, pour une fois, se retrouve livrer à elle-même, seule face à un nouveau monde. Ophélie évolue, prend de la maturité et gagne plus de conviction, de détermination, de courage et de confiance en elle.

Nous retrouvons donc Ophélie se rendant seule sur une nouvelle arche en quête de réponses. Ici, l’auteur étend totalement son univers avec l’apparition  d’une nouvelle arche très différente de celles que nous avons pu découvrir dans le début de la saga. Cette arche est en tout point originale. Elle regorge de secrets et fonctionne d’une manière inédite avec une nouvelle hiérarchie et une atmosphère beaucoup plus futuriste et estivale. Sur cette arche dénommée Babel, Ophélie découvrira de nouveaux personnages tels que Blasius et Ambroise, deux jeunes hommes auxquels je me suis beaucoup attachée. Quant aux personnages des tomes précédents, on les retrouve brièvement mais de manière très intéressante. On découvre aussi le personnage de Victoire qui est une jeune fille très intrigante qui promet de belles choses pour la suite.

Je pense que je ne peux pas passer à côté de la relation entre Ophélie et Thorn qui évolue encore une fois dans ce troisième tome. Ce qui se passe dans cette histoire est absolument crève-cœur et magique à la fois. Les personnages nous font passer encore une fois par toutes les émotions. Pour continuer sur l’intrigue, l’auteur mêle encore une fois une intrigue concernant l’univers et une avec des penchants policiers. On ne s’ennuie à aucun moment entre actions et révélations. Tout s’intensifie dans ce troisième épisode et l’auteur n’a pas pitié de ses lecteurs avec un cliffhanger de dingue à la fin.

Pour conclure cette (longue) chronique, je suis obligée de parler de la plume de l’auteur. Toujours aussi fluide et addictive, elle a su me happer dans son histoire et me faire penser que j’étais un personnage de cet univers à part entière. Je ne cesse de le répéter mais selon moi, Christelle Dabos est notre J.K Rowling française.


Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire