mercredi 2 septembre 2015

Chronique "Une braise sous la cendre" (T1) de Sabaa Tahir

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
Tome 1 


Maison d'édition : Pocket Jeunesse 

Date de publication : Paraîtra le 15 Octobre 2015

Nombre de pages :  523 pages

Genre : Dystopie / Fantasy

Catégorie : Young Adult (conseillé aux plus de 15 ans)

Tome : 1 

Prix : 16,90 euros

Format : Grand format 



Je remercie les éditions PKJ et le site lecteurs.com de m'avoir ce roman dans le cadre de l’événement Explobook'. 

Dans cette dystopie, nous rentrons dans un nouveau monde appelé l'Empire. L'Empire était partagé entre les Érudits, des jeunes gens cultivés et sources de savoir et les Martiaux, soldats redoutables voués à l'Empereur. Mais les Martiaux prirent le dessus sur les Érudits et interdirent à tout érudit de lire, d'écrire ou de dessiner sous peine de châtiments. Dans ce monde, nous allons suivre Laia, une jeune esclave et Elias, un soldat d'élite qui vont tout faire pour retrouver leur liberté et sauver leurs proches.

Tout d'abord, je vous annonce que ce livre est un gros coup de cœur. Cette histoire a été une claque monumentale et j'ai exactement ressenti la même chose lors de ma lecture d'Hunger Games.

Parlons des personnages pour commencer. Laia est une jeune fille courageuse, déterminée et prête à tout pour sauver son frère. Ses parents étant mort lorsqu'elle était jeune, elle acquière une grande bravoure et veut montrer à sa mère surtout qu'elle est digne de leurs noms. Elias est un personnage tout aussi courageux et différent des Martiaux dont il fait parti car il se soucie autant des Martiaux que des Érudits et ne fait pas la différence entre esclave et soldat. J'ai trouvé ces deux personnages très attachants et j'ai beaucoup apprécié leurs personnalités. 
Au niveau des personnages secondaires, j'espère en apprendre un peu plus sur leurs histoires au fil des tomes car ils peuvent être de très bons sujets d'exploitation. 

Ensuite, j'ai adoré l'univers qui est inédit pour la plupart des lecteurs. On ne sait pas trop se situer temporellement mais ça se porterait plus vers le passé d'après moi. On nous dépeint un univers violent, oppressant et dictatoriale. Sabaa Tahir a su marier la dystopie et la fantasy à merveille. Le côté fantasy est exploité à travers les contes traditionnels du pays comme les djinns ou les goules. C'est un aspect très intéressant et original surtout au niveau de la mythologie. L'intrigue en elle-même est très bien menée. Le rythme du roman est effréné et les révélations à chaque chapitre nous pousse à continuer et à le dévorer ^^.

Enfin, pour finir, j'ai beaucoup apprécié la plume de Sabba Tahir qui était très oppressante et bien adapté à la dystopie. Je la félicite car pour un premier roman, je le trouve très aboutie.Elle a réussi à retranscrire le même atmosphère que dans Hunger Games. Durant ma lecture je suis passée par un tas d'émotions divers et variées : joie, tristesse, peur, rire etc.

En bref, un livre génial avec des personnages attachants, un univers totalement inédit et une plume d' auteur novice remarquable. Je vous conseille de l'acheter dès sa sortie et de l'avaler comme moi, je l'ai fait.

Note : 5/5 
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires: