dimanche 27 septembre 2015

Chronique "Le trône de fer" (T1) de George R.R Martin

Le trône de fer de George R.R Martin
Tome 1


Maison d'édition : J'ai Lu

Date de publication : 11 Janvier 2001

Nombre de pages : 477 pages

Genre : Fantasy médiéval

Catégorie : Adulte

Tome : 1

Prix : 8,10 euros

Format : Poche


J'ai choisi ce livre dans ma PAL car je travaille en ce moment en cours de littérature anglaise sur Game of Thrones et ça m'a donné très envie de lire le livre. Voilà chose faite ! ;)



Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes après avoir vaincu Aerys II Targaryen épaulé de son fidèle ami : Eddard Stark. Tous deux reprennent leurs vies quotidiennes tout en faisant régner l'ordre dans leurs contrées respectives. Jusqu'au jour où le roi Robert rend visite à Eddard, porteur de mauvaises nouvelles : le trône est en péril. Stark doit alors laisser Winterfell et sa famille derrière lui pour accompagner son ami d'enfance et devenir sa Main.   Mais derrière le Mur qui protège le royaume depuis des siècles rôdent d'étranges créatures.

J'ai adoré le premier tome de cette saga ! J'ai littéralement surkiffé ! C'est la toute première fois que je lis de la fantasy médiévale et j'en ressors convaincue.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié les personnages. Au fil du roman, on apprend à les détester ou à les aimer. Ils sont tous très énigmatiques et très bien exploités. George R.R Martin n'en laisse aucun de côté et les développent tous à sa manière. Au début, j'ai été un peu perdu en voyant la liste des personnages et je me disais que je ne retiendrais jamais autant de noms et finalement, je me suis plutôt bien débrouillé et je ne me suis pas trop emmêlé les pinceaux durant ma lecture. J'ai pour l'instant mes préférences pour 4 personnages : Jon Snow, Tyrion Lannister, Arya Stark et Daenerys Targaryen. A voir s'ils le restent au fil des tomes ;)

Ensuite, l'univers est tout simplement grandiose ! Toutes ces histoires de combats, de légendes avec des dragons, de créatures au-delà du Mur, tout ça est purement réfléchie ! J'ai aimé m'immerger dans ce monde médiéval, suivre les complots et les coups bas des personnages. J'ai du mal à trouver mes mots pour vous expliquer dans quel monde on atterrit. Un monde mêlant fantastique, fantasy, combat, aventure, romance et trahison ! Je vous laisse découvrir cette oeuvre par vous-même. 

Enfin, on arrive au seul point négatif de ce livre qui fait que ce n'est pas un coup de cœur : l'écriture. J'ai trouvé la plume trop lourde et l'auteur nous noie dans les informations diverses et variées parfois sans le moindre rapport avec la situation. J'ai trouvé ça dommage et du coup, j'ai pris une semaine et demi à lire un livre de seulement 475 pages alors qu'habituellement, il n'aurait pas fait plus de 5 à 6 jours. Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'alternance des points de vue des personnages qui donne du rythme au roman car les chapitres sont assez longs surtout quand on apprécie pas forcément le personnage ^^ La fin est pour ma part légèrement confuse. J'espère que l'auteur me donnera des réponses dans le tome 2 :)

En bref, des personnages charismatiques et très développés, un univers riche et grandiose mais une écriture lourde. Je vous le conseille tout de même à 100% ! 

Note : 4/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. Bon sang, cela fait un moment, depuis que je regarde la série, que je meurs d'envie de lire les livres. Mais je dois avouer que leur nombre et leur volume me découragent un peu.
    Je n'aime jamais m'aventurer dans des sagas interminables :/
    Pourtant, ta chronique me donne envie. Grrrrr. Pas cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement tu peux t'y lancer les yeux fermés ! ;)

      Supprimer