dimanche 20 septembre 2015

Chronique "Divergente" (T3) de Veronica Roth

Divergente de Veronica Roth
Tome 3


Maison d'édition : Nathan 

Date de publication : Mai 2014

Nombre de pages : 460 pages

Genre : Dystopie

Catégorie : Young Adult 

Tome : 3

Prix : 16,90 euros

Format : Grand Format



J'ai enfin lu le tome décisif de cette saga ! Alléluia ! Bon, je n'ai pas fini la saga en entière, il me reste la nouvelle de Quatre à lire mais c'est déjà ça ;)   


Je vais avoir du mal à vous faire un résumé sans vous spoiler alors je vais vous dire juste l'essentiel. On suit toujours Tris et Tobias en compagnie des sans-factions. Ils ont l'intention de découvrir ce qu'il y a derrière le mur et vont tout faire pour comprendre leurs origines.

J'ai eu énormément de mal à lire ce tome. J'ai été profondément déçu par ce dernier tome. Le premier tome avait été pour moi un coup de cœur monumentale et j'avais tout simplement adoré. J'avais plutôt bien apprécié le second tome malgré que j'en ai peu de souvenirs. Mais ce troisième tome est complètement décevant. 

Parlons tout d'abord des personnages. Autant dans les deux premiers tomes, Tris ne m'a pas paru agaçante contrairement à beaucoup de lecteurs mais cette fois-ci, j'ai eu un peu de mal avec ce personnage. Son comportement m'a excédé car elle est collé durant tout le roman à Tobias et ne fait qu'être jalouse et lui chercher des noises pour rien au final. J'avais l'impression que ces deux seuls buts dans la vie étaient d'embrasser Tobias et de taper son frère Caleb. 
Par contre, j'ai plus apprécié Tobias dans ce tome-ci que dans les autres. Avoir son point de vue nous permet de mieux le connaître et d'en apprendre un petit peu plus sur lui. J'ai beaucoup aimé ce choix de la part de l'auteur. J'ai trouvé que les personnages secondaires tels que Christina ou Peter étaient un peu mieux mis en avant et on apprend à mieux les connaître.

Ensuite, parlons univers et intrigue. Toute la découverte de l'arrière de la barrière est assez prenante mais je n'ai pas été assez surprise à mon goût. L'auteur nous submerge sous les informations tout le long du roman et du coup, j'ai été plus d'une fois perdue. Comme je vous le disais ci-dessus, je me suis beaucoup ennuyé durant ma lecture à cause du manque d'actions et la multiplication des longueurs. J'ai été légèrement déçu par rapport à la révélation sur les Divergents. Je pensais que ce serait finalement un peu plus compliqué. J'ai par contre, beaucoup aimé la fin car elle est originale et même assez poétique. Je m'étais quand même attendu à un peu plus de combats ou d'actions mais bon, il ne faut en demander trop non plus.

Enfin, parlons de l'écriture. J'ai trouvé la plume de Veronica Roth assez fluide et agréable. Cependant, elle ne m'a pas fait ressentir énormément d'émotions à part vers la fin. J'ai trouvé que ce n'était pas le meilleur tome de cette saga. 

En bref, des personnages assez charismatiques malgré une protagoniste agaçante, une histoire tout en longueurs et avec trop peu d'actions et une plume agréable mais simple. Je peux vous le conseiller si vous avez lu les deux premiers tomes mais sinon passez votre chemin et allez lire une autre saga que je vous recommande sur mon blog ;) 

Note : 3/5
à dans une prochaine chronique
Fruit Reader

2 commentaires: