dimanche 6 septembre 2015

Chronique "L'épreuve" (T1) de James Dashner

L'épreuve de James Dashner
Tome 1 : Le Labyrinthe


Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Date de publication : Novembre 2012

Nombre de pages : 408 pages

Genre : Dystopie 

Catégorie : Young Adult

Tome : 1

Prix : 18,50 euros

Format : Grand Format



J'ai enfin lu ce livre qui me tentait énormément et cela va me permettre de regarder le film qui me donne tout autant envie. Ça a été une très bonne lecture :) 

Dans ce roman, on entre dans un monde où des adolescents amnésiques se retrouvent coincés aux portes d'un labyrinthe. Ils vont devoir apprendre à survivre et trouver la sortie du labyrinthe sans se faire attaquer par les monstres qui le peuple la nuit. On suit principalement Thomas qui après son arrivée, va déclencher de multiples événements aussi bizarres les uns que les autres.

Tout d'abord, j'ai pour la plupart du temps, apprécié les personnages de cette histoire. Au début, Thomas m'a beaucoup agacé mais son comportement s'est amélioré au fil de l'histoire.  Au contraire, j'ai adoré Minho qui est un personnage très vif et raisonné. J'ai apprécié le personnage de Theresa qui est assez sympathique mais j'espère qu'on en apprendra plus sur elle dans le tome 2.

Ensuite, on va parler de l'univers et de l'intrigue. J'ai aimé l'univers grâce à son originalité et sa recherche dans les idées. J'ai beaucoup de questions sans réponse à la fin de ce tome 1, j'espère en savoir un peu plus dans le deuxième tome. J'ai trouvé que les créatures étaient très bien travaillés et assez inédites. Elles remplissent très bien leurs rôles de monstres ^^ (ça veut dire qu'elles m'ont beaucoup fait peur !). Les révélations à chaque chapitre donnent un très bon rythme et rendent la lecture très addictive. Il y a une ambiance assez glauque qui est accentué par énormément de suspens.

Enfin, j'ai adoré la plume de James Dashner qui est très efficace et fluide. J'ai ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture comme de la peur, de l'appréhension, de la tristesse, de l'effroi...
J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 car la fin du tome 1 nous laisse dans un certain suspens qui donne très envie d'acheter la suite tout de suite.

En bref, de bons personnages, un univers et une intrigue inédites et recherchés et une plume très addictive ! Je le conseille surtout aux fans de dystopie :)

Note : 4,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

6 commentaires:

  1. J'ai vu le film, et j'ai bien aimé. Depuis, je me dis qu'il faut que je lise le livre, puisqu'il ne peut être que meilleur - et vu ta chronique, ça l'en a tout l'air !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un très bon roman et d'après les critiques, le livre est meilleur :)
      Le film est différent du livre aussi ;)

      Supprimer
  2. Un premier tome que j'avais beaucoup aimé. Cependant, j'ai trouvé l'adaptation juste...horrible ^^"
    Bisouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt regarder l'adaptation j'espère l'aimer ;)

      Supprimer