"Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper..."
Dès les premières pages, j’ai été embarquée dans l’histoire. On s’attache de suite à Diane dans son deuil et à son meilleur ami qui souhaite l’aider à tout prix sans forcément savoir comment s’y prendre. J’ai eu beaucoup d’attachement pour cette femme même si je comprends son entourage qui la pousse à se relever. Personne n’aime voir un être aimé dépérir, s’autodétruire mentalement en demeurant dans le passé. La décision qu’elle prend au début du roman montre qu’elle remonte la pente doucement mais sûrement. On la voit renaître durant son séjour en Irlande, s’ouvrir aux gens sans se départir de son sale caractère.
Évidemment, ce roman parle de deuil, de reconstruction mais aussi d’amour dans tous les sens du terme. Elle tombe amoureuse d’un garçon, particulièrement odieux dès le début de l’histoire mais ils arrivent à s’apprivoiser l’un l’autre. Même s’il y a des clichés tout au long du roman, l’intrigue est prenante, se dévore. On veut savoir comment cela va se terminer et j’ai beaucoup aimé la fin de ce premier tome. Diane vit plein de péripéties pour notre grand plaisir.
L’écriture d’Agnès Martin Lugand est fluide, simple et prenante. On ne lâche pas ce roman que j’ai dévoré en 2 jours seulement. Je comprends à présent pourquoi cette autrice a tant de succès. Je me plongerai avec plaisir dans le second tome cet été !
Note : 4/5
Je pense me lancer rapidement dans son adaptation BD. :) J'en ai entendu aussi tellement de bien, et cette chronique le confirme ! ^^
RépondreSupprimerPourquoi pas me laisser aussi tenter par la BD ? Je te souhaite une belle lecture !
Supprimer