jeudi 13 juin 2019

Chronique "It" de Catherine Grive



«Au collège, on m'appelle "it" et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon.» Quand une jeune fille de quatorze ans trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu'elle se sent mal dans son genre.


Jo est une jeune fille intéressante à suivre par son évolution et ses sentiments, ses réflexions. J’ai apprécié être dans la tête d’une jeune fille de 14 ans, se questionnant sur son genre, ses envies, son ressenti vis-à-vis des autres filles de son âge. Même si, selon moi, cela manque un peu de développement psychologique, ce personnage nous donne une première idée des pensées d’une transgenre avant son coming-out et de ce qu’elle ressent pendant cette période de doutes et de recherches sur soi-même. 

Même si le sujet est intéressant et inédit pour de la littérature young-adult, j’aurai aimé plus de développement du thème dans le roman. Malheureusement, l’autrice ne le traite réellement qu’à partir des 50/60 dernières pages. Le roman étant court, je m’attendais à un traitement en surface mais pendant tout le long du roman, ce qui n’a pas été le cas. Catherine Grive nous parle plus de l’incendie que subit Jo et sa famille, plutôt que de son coming-out et sa manière de voir les choses. J’attendais beaucoup plus de ce roman mais il reste cependant une bonne introduction pour les jeunes sur le thème du transgenre et de la manière dont les autres le perçoivent. 

Enfin, j’ai trouvé la plume de l’autrice simple sans être phénoménale. Certaines tournures de phrases m’ont paru étranges mais cela ne m’a pas bloqué dans ma lecture pour autant. 

Note : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire