lundi 17 juin 2019

Chronique "Children of Blood & Bone (T1) De Sang et de Rage" de Tomi Adeyemi



Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l'a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer. 
Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse... 


Ce roman a frôlé le coup de cœur, je l’ai tout simplement adoré ! Je remercie les éditions Nathan pour ce super envoi. 

Nous suivons trois points de vue différents : celui de Zélie, d’Amari et d’Inan. J’ai beaucoup aimé les suivre. Ce sont des personnages qui évoluent, se renforcent, découvrent leurs faiblesses et leurs ambitions à travers des épreuves aussi violentes les unes que les autres. On ne s’ennuie pas avec ces personnages aux caractères forts et aux idées opposées mais compréhensibles. J’ai tout particulièrement apprécié Zélie, une jeune femme pleine de fougue, qui ne réfléchit pas forcément aux conséquences de ses actes mais qui découvre petit à petit l’ampleur de sa tâche et le côté sombre de l’être humain. Elle est très complémentaire avec Amari qui se présente comme une jeune fille sage et discrète qui se transforme au fil du livre en lionne sans foi ni loi. Quant à Inan, c’est un garçon ambivalent par ses idées, j’ai eu un peu de mal à le suivre mais c’est un personnage très intéressant. 

Du côté de l’histoire, on est directement plongé.e.s dans l’intrigue. L’autrice n’introduit pas son monde sur des pages et des pages et présente rapidement sa quête aux personnages principaux. Le rythme met cependant un peu de temps à se mettre en place mais au bout d’une petite centaine de pages, on est immergé.e dans l’histoire et l’aventure. De plus, l’alternance des points de vue permet de garder l’attention du lecteur.rice. Pour ce qui est des relations amoureuses, je n’ai pas vraiment été convaincue. Elles sont sympas mais peut-être un peu trop rapides pour moi. J’aurai souhaité que l’autrice prenne un peu plus de temps entre ses personnages plutôt que de les jeter dans les bras l’un de l’autre. 

L’univers, quant à lui, est juste dingue. L’autrice s’est inspirée de la mythologie africaine pour construire son monde, ses légendes, ses créatures, sa magie qui sont extrêmement intrigantes et originales. Ses descriptions nous plongent totalement dans le récit et nous poussent à vouloir en savoir plus. J’ai hâte d’en découvrir davantage dans le second tome. 

De plus, comme le dit l’autrice dans ses remerciements, elle s’est inspirée de la persécution des noirs aux États-Unis pour le retranscrire dans son monde de fantasy. Elle montre qu’il y aura toujours quelqu’un qui se considérera supérieur et décidera d’exclure les gens différents par la couleur de leur peau ou leurs particularités. J’ai apprécié les messages véhiculés par ce roman. 

Enfin, la plume, malgré le fait qu’il s’agisse d’une traduction, est fluide, addictive et travaillée. Elle a réussi à me tenir en haleine tout le long de l’histoire et je n’en demande pas plus pour un roman de fantasy. La fin m’a laissé bouche bée et je n’ai qu’une hâte : me plonger dans la suite ! 

Note : 4,5/5


Fan Art de Zélie par JoPainter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire