mercredi 12 juin 2019

Chronique "Iskari (T1) Asha, tueuse de dragons" de Kristen Ciccarelli



Au royaume de Firgaard, les légendes sont interdites : elles sont dangereuses. Pourtant, le sort d'Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple : elle est Iskari.


J’ai adoré le personnage d’Asha. Contrairement aux héroïnes de YA classiques, elle n’a pas un physique parfait et un courage à toute épreuve. Elle a été défigurée lorsqu’elle était jeune et dissimule son manque de confiance derrière ses cicatrices. C’est une protagoniste qui m’a paru humaine et je me suis identifiée à elle avec son caractère fort et sa manière de se dérober à l’affection des autres arborant une apparence froide et désinvolte. Courageuse et sensible, on l’a voit évoluer au fil du roman, laissant certaines personnes entrer dans sa vie. Elle en a terriblement besoin vu le fiancé exécrable que l’auteur lui a attribué et qui incarne le méchant par excellence. 

Évidemment, on ne peut passer à côté de l’incontournable romance entre Asha et un personnage masculin. Malgré sa rapidité qui se justifie par le fait qu’il s’agisse d’un tome unique intégré à une saga, je me suis attachée à la relation entre les deux protagonistes. Elle n’apporte pas d’originalité à l’histoire mais plutôt des moments de répit et de légèreté, permettant à Asha de grandir et d’acquérir de la confiance en elle. 

J’ai eu un coup de cœur pour ce roman autant pour le personnage d’Asha que pour l’intrigue et l’univers. J’ai dévoré ce livre en quelques jours, immergée dans l’histoire de cette chasseuse de dragons. Gallimard Jeunesse présente ce livre comme un mélange entre Game of Thrones et les contes des Mille et une nuits et c’est exactement ça. Entre tensions et complots, l’héroïne ne sait plus où donner de la tête. L’action est au rendez-vous et les péripéties s’enchaînent à un très bon rythme. Quant à l’univers, j’ai adoré découvrir l’histoire avec un grand H du monde d’Asha, ses contes et légendes insérées entre chaque chapitre qui m’ont permise de comprendre en profondeur le monde crée par l’autrice. 

Toute cette aventure est mise en scène par une plume simple, efficace et addictive. L’autrice a apporté un peu plus de travail aux chapitres concernant la mythologie de son roman, ajoutant une atmosphère mystérieuse et intrigante au récit. Je vous le conseille grandement si vous aimez les dragons, les héroïnes fortes et les récits envoûtants. 

Note : 5/5


Photo de Running in the Moonlight (tumblr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire