dimanche 23 septembre 2018

Chronique "To all the boys I've loved before" (T1) de Jenny Han



Maison d'édition : Scholastic

Date de publication : 15 avril 2014

Nombre de pages : 368 pages

Genre : Contemporain / Romance

Catégorie : Young Adult

Tome : 1/3

Prix : Hardback : 18,07€
          Paperback : 8,49€

Format : Paperback

"Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout."


J’ai acheté ce roman lorsque j’ai su qu’il allait être adapté en film sur Netflix. Il me tentait depuis déjà un bon moment mais vu qu’il s’agit d’une romance, je ne me tournais pas forcément vers lui quand j’achetais des bouquins. Finalement, j’ai passé un excellent moment tout mignon et doux avec ce premier tome.

Nous suivons le personnage de Lara Jean, seize ans, qui se retrouve impliquée dans une histoire d’amour pour le moins originale. J’ai adoré le personnage de Lara Jean durant la plupart de ma lecture. On a énormément de points communs comme notre passion pour la littérature, le fait d’être assez solitaire et notre anxiété au volant parmi tant d’autres. Nous avons aussi en commun le fait d’avoir deux sœurs et j’ai aimé, que pour une fois, la famille soit représentée de manière importante dans une histoire. La relation fusionnelle et amusante entre les trois sœurs m’a fait penser à la mienne et ça m’a fait un bien fou. J’ai apprécié le personnage de Kitty, à la fois très intelligente et malicieuse. Quant aux deux garçons principaux de cette histoire, je m’y suis beaucoup attachée et j’ai réussi à comprendre dans quel dilemme Lara Jean était impliquée. Je suis pour la team Peter, en tout cas pour ce premier tome. Je l’ai trouvé adorable avec Lara Jean, à l’écoute et plutôt intéressant même si je n’étais pas d’accord avec tous ces comportements. J’ai hâte de voir l’évolution de ce personnage dans la suite.

Côté histoire, on se focalise beaucoup sur la romance et on suit l’évolution de la relation entre Lara Jean et Peter. C’est mignon, frais, doux et ça fait du bien au moral. J’ai dévoré ce roman en deux jours et la fin m’a beaucoup frustré, ce qui explique mon envie de me plonger dans la suite très rapidement. Comme dit précédemment, j’ai aimé que ce roman ne traite pas uniquement de relations amoureuses mais aussi de la notion de famille, de deuil, de fratrie et des problèmes que l’on peut rencontrer au lycée. On ne s’ennuie pas car il se passe toujours quelque chose et on veut absolument savoir comment tout cela se termine.

Enfin, j’ai adoré la plume de Jenny Han. Elle n’est pas forcément travaillée mais j’ai aimé le fait que son roman se lise tout seul. Sa plume est fraîche et agréable à lire, et elle se dévore surtout. J’ai hâte de lire PS : I Still Love You et si vous cherchez un roman pour commencer la VO anglaise, je vous le recommande grandement.

Note : 4/5

Fan Art de Lara Jean & Peter

3 commentaires:

  1. Hello fruit reader !
    J'avoue que tu m'as convaincue ^^ Mais certainement par la version VF car je ne me suis jamais lancée dans une lecture en VO.
    A ce propos, je suis curieuse; quand t'es tu lancée dans une lecture en VO ? Je ne suis pas très forte et je me dit que me lancer dans une lecture VO peut sans doute être un moyen de progresser mais j'ai peur de ne pas y prendre de plaisir...
    Passe une bonne journée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'espère que tu l'apprécieras autant que moi :)
      J'ai commencé à lire en VO l'année de terminale, ça n'a pas été simple mais j'ai commencé avec la relecture d'une de mes sagas préférées : Percy Jackson de Rick Riordan :) Je pense que le début de la lecture en VO est laborieuse pour tout le monde mais tu prendras du plaisir au fil des pages et des lectures, il faut persévérer quand on se lance ! Je te souhaite une belle journée !

      Supprimer
    2. Merci pour ton retour d'expérience ! =)

      Supprimer