dimanche 23 septembre 2018

Chronique "La théorie de l'iceberg" de Christopher Bouix


Maison d'édition : Gallimard

Collection : Scripto

Date de publication : 20 septembre 2018

Nombre de pages : 224 pages

Genre : Contemporain / Feel-good

Catégorie : Jeunesse

Tome : One-shot

Prix : 10,50 €

Format : Semi-poche

"Six mois après un accident de surf, Noé, quinze ans, reste choqué. Il en a gardé un bégaiement gênant la terreur de l'océan. Alors que faire en plein mois d'août à Figerolles-sur-Mer, sans la mer ? Un job d'été, le pouvoir des livres, la rencontre de Lorraine, une drôle de fille passionnée d'astronomie... et le monde pourrait bien basculer."


Je souhaitais tout d’abord remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce premier roman de la collection Scripto. Je me suis lancée dans ce roman sans avoir de grandes attentes et j’en ressors avec le sourire aux lèvres.

Nous suivons Noé, un jeune adolescent de quinze ans en pleine recherche de soi-même suite à un accident de surf. Il rencontre deux personnes durant l’été 1993 qui vont changer sa vision de l’avenir : Lorraine & Mr. Hereira. J’ai bien aimé suivre Noé, c’est un garçon plein d’audace, passionné par la littérature et l’écriture. Malgré quelques réserves au début de l’histoire, j’ai aussi apprécié découvrir le personnage de Lorraine, une jeune fille terriblement intéressante, passionnée par de nombreux domaines, sage et pétillante à la fois. Quant à Mr. Hereira, j’ai adoré son côté bougon, ronchon et ermite. Il me fait beaucoup penser au personnage principal de Là-Haut.

Après avoir lu les cinquante premières pages de ce roman, j’ai craint de retomber dans une romance adolescente à l’eau de rose suivant un schéma classique. Mais à partir du moment où Noé rencontre Mr. Hereira, l’histoire devient plus intéressante et originale et elle prend une toute autre dimension. L’auteur traite de nombreux sujets comme la littérature, l’écriture, l’inspiration. Il y a aussi de nombreuses références à la littérature de science-fiction qui change de la littérature classique. On assiste à l’évolution du personnage de Noé, plus confiant et passionné. J’ai trouvé la fin super mignonne et l’auteur nous offre un roman feel-good comme promis.

Pour finir, j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur à la fois fluide et agréable à lire. J’ai hâte de découvrir son prochain roman.

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire