mercredi 12 septembre 2018

Chronique "La Faucheuse" (T1) de Neal Shusterman #PLIB2018


Maison d'édition : Robert Laffont

Collection : R

Date de publication : 16 février 2017

Nombre de pages : 504 pages

Genre : Dystopie / Science-fiction

Catégorie : Young Adult

Tome : 1/3

Prix : 18,90€

Format : Grand Format

#ISBN:9782221198674

"Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement ("glané") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux... " 



J’ai lu ce roman dans le cadre du PLIB 2018. J’ai passé un excellent moment avec ce premier tome qui aura une très bonne place dans le classement, soyez en sûr !

Nous suivons les personnages de Citra et Rowan, deux adolescents qui deviennent apprentis faucheurs au début de cette histoire. Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages. Ils m’ont semblé très intelligents, calculateurs mais détiennent aussi des failles que l’auteur n’hésite pas à nous montrer. On les voit clairement évoluer dans ce premier tome et se transformer en faucheurs. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que l’auteur ne s’appesantit pas sur la romance, elle est donc peu présente pour mon plus grand plaisir.

Côté univers, je l’ai trouvé plutôt bien construit et introduit par l’auteur. L’idée principale autour de la mort est très originale et amène à de nombreuses réflexions. J’espère qu’il sera plus développé dans la suite de la saga car il m’intrigue beaucoup et il y a matière à faire des choses intéressantes surtout concernant le Thunderhead.

Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai passé un très bon moment. Malgré quelques longueurs dans les 150 premières pages, la suite est particulièrement prenante et intéressante. Il y a beaucoup d’actions et de retournements de situation, les personnages principaux ne sont pas épargnés tout comme le lecteur. La fin, quant à elle, m’a donné très envie de lire la suite.

Pour conclure, l’écriture de l’auteur était très prenante, addictive et fluide. J’ai été directement plongée dans l’histoire aux côtés des faucheurs. J’ai hâte de lire la suite !

Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire