mardi 11 septembre 2018

Chronique "Le Goût Amer de l'Abîme" de Neal Shusterman


Maison d'édition : Nathan

Date de publication : 30 août 2018

Nombre de pages : 408 pages

Genre : Contemporain / Maladie

Catégorie : Young Adult

Tome : One-shot

Prix : 16,95 €

Format : Grand format


"Caden est un adolescent de quinze ans ordinaire, qui s'intéresse à l'athlétisme et aux jeux vidéo. Pourtant, il adopte un comportement de plus en plus étrange aux yeux de ses parents : il marche seul et pieds nus dans les rues, craint que ses camarades de classe ne veuillent le tuer... Dans son esprit, Caden est devenu le passager d'un navire voguant sur des mers déchaînées. Lorsque cela devient trop difficile pour lui de garder le contact avec la réalité, ses parents doivent l'interner en asile psychiatrique. Commence pour le jeune homme un long voyage qui doit le mener au plus profond des abysses, au risque de s'y noyer..."



Je souhaitais tout d’abord remercier les éditions Nathan de m’avoir fait découvrir ce superbe roman.

J’ai mis une cinquantaine de pages à m’habituer à l’histoire. Au début, je ne comprenais pas où l’auteur souhaitait nous emmener, le récit étant assez déroutant. À partir du moment où l’on saisit que Caden, notre personnage principal, est entrain de devenir schizophrène, le récit devient plus limpide et prenant.

On apprend à connaître Caden à travers ses pensées, entre réalité et hallucinations. On s’attache à lui, on souhaite qu’il s’en sorte. Le roman m’a encore plus touché lorsque j’ai appris que le fils de Neal Shusterman était lui-même schizophrène et que les dessins de Caden ajoutés aux récits étaient en fait les siens.

Le récit est loin d’être plein de péripéties et d’actions. Au contraire, c’est une plongée en plein cœur du combat de Caden contre la folie, les hallucinations et les voix qu’il entend. C’est un roman rempli de métaphores et de poésie. Caden se représente, lui et son entourage, dans un navire ayant pour objectif d’atteindre le Challenger Deep. Je vous laisse la surprise de découvrir de quoi il s’agit par vous-même.

Quant à la plume de Neal Shuterman, elle a réussi à me plonger dans l’univers ambigu et original de Caden malgré le fait qu’il s’agisse d’une traduction. J’ai trouvé l’histoire pleine de poésie, de sentiments et d’amour. On sent que l’auteur a livré une part de lui-même dans ce roman et on comprend rapidement pourquoi il a remporté le National Book Award en 2015.

Note : 4/5


Fan Art de Caden

2 commentaires: