dimanche 12 mars 2017

Chronique "We should all be feminists" de Chimamanda Ngozi Adichie



Maison d'édition : Fourth Estate

Date de publication : 9 Octobre 2014

Nombre de pages : 64 pages

Genre : Essai

Catégorie : Adultes

Prix : Français : 2 euros
          Anglais : 5,75 euros

Format : Poche




J'ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture "Une chambre à nous", un club de lecture porté sur le féminisme. J'ai adoré cet essai tout simplement.

"Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement." Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour."

Vu tous les avis que j'avais lu et vu à propos de cet essai, j'ai pensé que c'était la bonne occasion pour me lancer. Ici, Chimamanda Ngozi Adichie nous dresse une définition moderne du féminisme. Le féminisme n'est plus vu comme une forme d’extrémisme mais traite plutôt d'égalité, d'éducation contrairement à ce que beaucoup de gens pensaient au siècle dernier. Cet essai m'a semblé être une excellente introduction au féminisme. L'auteur nous explique ses véritables enjeux. C'est un essai très instructif qui amène à beaucoup de réflexions autour du féminisme et qui nous pousse à en découvrir plus. L'auteur nous livre aussi des exemples de sa vie privée en Afrique notamment et cela lui permet de confronter le lecteur à des situations de tous les jours. Elle tente de faire passer des idées à propos de solutions pour cette cause et j'ai été conquise autant par sa plume que par ses convictions. En tant que féministe, je valide totalement cet essai qui serait à mettre dans toutes les mains, des plus vieilles aux plus jeunes, des masculines aux féminines. Si cela vous intéresse, vous pouvez le lire en anglais car le niveau est très simple et les idées tout autant percutantes mais aussi en français sous le nom de "Nous sommes tous des féministes". 

En bref, un essai d'une femme moderne et battante à propos du féminisme d'aujourd'hui et de solutions à y apporter. Je vous le conseille à 100% !

Note : 4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire