dimanche 19 mars 2017

Chronique "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie


Maison d'édition : Le Livre de Poche Jeunesse

Date de publication : 1er Novembre 1937

Nombre de pages : 413 pages

Genre : Policier

Catégorie : Jeunesse / Adulte

Tome : One-shot

Prix : 5,50

Format : Poche



J'avais très envie de tenter du Agatha Christie vu les excellents avis que l'on peut lire à propos de cette célèbre écrivain ! De plus, cette lecture a confirmé mon envie de lire tous les Agatha Christie dans l'ordre de parution afin de me faire une petite collection sympathique ;) 


"La riche et séduisante Linnet Ridgeway part en Égypte en voyage de noces avec son mari, Mr Doyle. Rejoints par des amis et Hercule Poirot, le séjour semble s'annoncer sous les meilleurs auspices. Jusqu'au moment où Linnet est retrouvée assassinée. Les crimes mystérieux se succèdent et il faudra toute la perspicacité du célèbre détective pour confondre le coupable."

J'ai été ravie de lire mon premier Agatha Christie avec celui-ci. Étant une fan d'Égypte, le cadre était tout à fait adapté pour tester mon premier roman de cette auteur. En tout cas, ça a été une très bonne lecture détente. On reste sur une enquête policière assez classique que je conseille pour se détendre entre deux lectures assez denses. On se laisse facilement porter par l'intrigue. L'auteur met en place beaucoup de personnages afin de nous embrouiller. On ne s'attache pas forcément aux personnages mais j'ai beaucoup aimé suivre Hercule Poirot et le découvrir. C'est un détective assez singulier et modeste en plus d'être très perspicace. On suit l'intrigue en tant qu'assistant du détective. Nous sommes au courant de tout dès qu'Hercule l'apprend mais nous n'avons pas accès à ses pensées afin de nous laisser une certaine autonomie de réflexion. J'ai découvert le coupable avant la fin et j'étais ravie d'avoir la bonne réponse même si je ne pouvais pas prévoir la fin. Pour finir, la plume d'Agatha Christie m'a surprise. Son écriture est assez travaillée et elle utilise des expressions de son temps. Cela m'a fait sourire à plusieurs reprises.

En bref, un roman policier très intéressant doté d'une plume travaillée et fluide et d'un personnage principal sympathique à suivre. Je vous le conseille si vous voulez vous lancer dans les aventures de ce célèbre détective ou si vous voulez vous laisser tenter par ce roman d'Agatha Christie !

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire