dimanche 18 septembre 2016

Chronique "U4 Stéphane" de Vincent Villeminot




Maison d'édition : Syros & Nathan

Date de publication : 27 Août 2015

Nombre de pages : 383 pages

Genre : Post-Apocalyptique

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1/4

Prix : 16,90 euros

Format : Grand Format




J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge de l'été de Saefiel. J'ai eu du mal à lire ce roman contrairement aux deux autres tomes de cette saga. 




Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée."

J'ai rencontré plus de difficultés à lire ce roman que U4 Jules et U4 Koridwen. Tout d'abord, je n'ai rien retrouvé d'inédit dans ce tome par rapport aux autres. Du coup, j'ai été moins surprise par la solution du virus ou les événements de ce tome-ci. Je m'y attendais. L'univers étant déjà connu, les mêmes idées se répétaient sans cesse. Malgré un bon nombre d'actions et une forte dose de suspens, l'auteur n'a pas réussi à me surprendre par le biais de l'intrigue et de l'univers. Pour ce qui est du personnage de Stéphane, c'est une protagoniste sympathique à suivre mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Par contre, elle recèle d'une psychologie assez intéressante entre femme forte et jeune fille fragile. Contrairement à Stéphane, je me suis bien attachée aux personnages secondaires que l'on rencontre au fil de l'histoire. Ils avaient tous ce côté mystérieux et imprévisible qu nous surprend à un moment ou un autre. Enfin, j'ai bien aimé la plume de Vincent Villeminot qui est assez originale. Il a une écriture directe mais fluide à la fois. J'ai pris un petit moment avant de m'adapter à son style car il est peu addictif à mon goût. 

En bref, un univers et une intrigue sans surprise mais un personnage principal intéressant et un style original. Je vous conseille toujours autant cette saga mais ne faîtes pas comme moi, laissez un peu de temps entre chaque tome afin de redécouvrir l'histoire.

Note : 3/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire