samedi 24 septembre 2016

Chronique "Autre-Monde (T2) Malronce" de Maxime Chattam



Maison d'édition : Le Livre de Poche

Date de publication : 27 Mars 2013

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Adultes - Young Adult

Tome : 2/7

Prix : 7,60 euros

Format : Poche




Après la lecture du tome 1, je n'avais qu'une hâte : me lancer dans le second tome. Malgré mon excitation envers cette saga, je n'ai finalement lu que ce tome 2 un an après. Et ça s'est soldé par un coup de cœur aussi phénoménal que le tome 1.


Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, qui a juré leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde.

L'auteur nous invite dans ce second tome à partir en voyage dans son univers attrayant et mystérieux. Maxime Chattam exploite brillamment le thème de la nature qui est la base de sa saga. Il en connaît les moindres détails. Au fil des pages, nos personnages vont faire des découvertes à la fois sur cet univers si particulier mais aussi sur d'autres peuples d'enfants qui ont survécu à la Tempête mais de façon tout à fait différente. L'auteur continue à nous donner petit à petit des réponses à nos questions mais il nous en reste beaucoup en suspens. Les intrigues (car oui, il y en a plusieurs !) avancent à un très bon rythme. Durant toute ma lecture, j'ai ressenti une certaine atmosphère pesante, effrayante et intrigante à la fois dû par moments, aux grands méchants de l'histoire et à leurs actes. Je peux vous assurer que Maxime Chattam a réussi à me faire avoir des frissons plus d'une fois. La fin, quant à elle, se termine sur un cliffhanger qui nous laisse, la bouche béante et les yeux écarquillés. Du côté des personnages, on suit toujours notre petite alliance des Trois : Matt, Tobias et Ambre. Dans ce tome-là comme pour le tome précédent, je m'étais beaucoup attaché à ces protagonistes grâce à leur humanité, leur maturité et leur humour. J'ai toujours cette impression de retrouver Harry, Ron et Hermione. Maxime Chattam arrive encore une fois à nous emporter dans son histoire avec son style d'écriture fluide, addictif et très prenant. 

En bref, un voyage dans un univers magique et dangereux, de multiples péripéties, des personnages courageux et une plume captivante. Je n'ai qu'une hâte : lire le tome 3 qui, j'espère, sera lu plus vite que ce tome-ci !   

Note : 5/5


Illustration d'un passage du tome 2

à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire