dimanche 4 septembre 2016

Chronique "Insaisissable (T2) Ne m'échappe pas" de Tahereh Mafi



Maison d'édition : Michel Lafon

Date de publication : 2013

Nombre de pages : 453 pages

Genre : Dystopie / Romance

Catégorie : Young-Adult

Tome : 2/3

Prix : Grand Format : 16,95 euros
          Poche : 7 euros

Format : Grand Format
J'avais hâte de lire ce tome 2 car le tome 1 n'était pas passé loin du coup de cœur. Ce tome 2 s'est révélé à la hauteur malgré quelques petits défauts. 

On retrouve donc Juliette ainsi que Kendji et Adam après les événements du premier tome. Je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler.

J'ai retrouvé dans ce deuxième tome la plume que j'avais adoré dans le premier tome. Tahereh Mafi a une plume très mélodieuse et affreusement addictive. J'ai lu en 3 jours ce roman qui fait plus de 400 pages. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec une figure de style qu'utilise régulièrement l'auteur et qui m'a un peu lassé au fil de ma lecture. Tahereh Mafi a tendance à écrire plusieurs fois le même mot dans une phrase pour traduire une certaine confusion dans l'esprit de ses personnages. Au début, je trouvais ça sympa sauf qu'au fil des pages, j'ai trouvé son utilisation assez excessive. Pour ce qui est des protagonistes, j'avais bien aimé Juliette mais dans ce tome-ci, j'ai peiné à m'accrocher à son personnage. Juliette nous prouve dans le tome 1 qu'elle est fragile mais peut devenir brave et forte aussi. Dans ce tome 2, j'ai eu l'impression de ne voir que son côté fragile. Juliette avait tendance à pleurer tous les deux lignes, à regretter tout ce qu'elle faisait... Et au moment où elle annoncait qu'elle ne se laissera plus faire et qu'elle sera combative, sa résolution retombe comme un soufflé quelques lignes après. C'est un personnage qui a clairement tendance à se poser trop de questions et à ne jamais agir. Sinon, j'ai adoré le personnage de Kendji. Il m'a fait rire à chacune de ses apparitions. C'est un personnage fort, compréhensif et extrêmement drôle. Je me suis beaucoup attaché à ce personnage. Dans ce second tome, j'ai trouvé le personnage d'Adam assez effacé par rapport au premier tome. On apprend aussi à découvrir le personnage de Warner, cet homme à double personnalité. Contrairement à beaucoup de lectrices, je ne suis pas tombée amoureuse de Warner par contre, je trouve que c'est un personnage très intéressant au niveau de sa personnalité. J'ai déjà trop parlé des protagonistes. Passons à l'intrigue. La romance est toujours aussi présente. Elle suit son chemin malgré des hauts et des bas. L'auteur nous insère pas mal de révélations et de retournements de situation dans ce second tome pour la joie de ses lecteurs. Le côté dystopie est un peu plus présent et complète bien le côté romance. L'histoire maintient un bon rythme. On a une petite nouveauté avec un côté fantastique présent grâce à l'apparition de pouvoirs chez certains personnages mais j'espère qu'il sera plus développé dans le dernier tome car ça m'intrigue beaucoup. 

En bref, une écriture addictive et mélodieuse, des personnages excellents et d'autres beaucoup moins et une intrigue qui avance à un rythme effréné. Je vous conseille cette saga à part si vous n'aimez pas la romance évidemment ! 

Note : 4/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire