A la Croisée des Mondes de Philip Pullman
Tome 2 : La Tour des Anges
Maison d'édition : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 28 Juin 2007
Nombre de pages : 1032 pages (Intégrale) / 423 pages (Poche)
Genre : Fantasy
Catégorie : Jeunesse
Tome : 2/3
Prix : Intégrale : 26 euros
Poche : 8,50 euros
Format : Grand Format
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome mais je l'ai trouvé un peu en dessous du premier tome.
Dans ce second tome, on continue de suivre Lyra ainsi que son daemon Pantalaimon mais au contraire du premier tome, c'est un autre personnage qui est au centre des péripéties. Il s'agit du personnage de Will, un jeune Londonien de 13/14 ans. Pour la suite de cette saga, la menace est toujours présente et une quête vient s'ajouter à la précédente et s'y mêler. En soi, j'ai bien aimé ce second tome dans sa globalité même si j'ai été moins surprise dans ce tome-ci que dans le premier. Tout d'abord, on retrouve le personnage de Lyra auquel je m'étais beaucoup attaché durant la première histoire mais dans celle-ci, elle m'a considérablement agacé par moments à faire des manières ou à s'indigner pour des choses inutiles. Je pensais qu'avec son intelligence et sa maturité grandissante, Lyra accepterai mieux les mœurs de chaque monde dans lequel elle voyage. Au contraire de Lyra, je me suis fortement attaché à Will, un personnage héroïque doté d'une quête digne d'intérêt et véhiculant des belles valeurs telles que le courage ou la détermination. Le fait qu'il devienne un personnage intègre de l'histoire donne une nouvelle dynamique et une nouvelle vision de l'aventure que l'on suit depuis le début. Pour parler de l'histoire en quelques mots, je l'ai trouvé intéressante mais elle m'a semblé moins prenante que celle du premier tome. Je ne sais pas si c'est dû à un manque de suspens ou de tensions ou si c'est à cause de la fatigue des cours. J'aimerais bien avoir votre avis sur ce point-là en particulier. J'ai tout de même apprécié voyager avec Will et découvrir de nouvelles créatures et de nouveaux mystères. J'adore toujours autant la plume de Philip Pullman qui est belle et poétique par moment. Il arrive encore à nous transporter avec brio dans cet univers qu'il a crée de toutes pièces.
En bref, un second tome accompagné par une sublime plume mais une histoire moins prenante et une protagoniste un peu agaçante sur les bords. Je vous conseille tout de même de commencer ou continuer cette saga. Vu la fin du tome 2, j'espère adorer le troisième tome.
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader
C'est une trilogie que j'aimerais bien lire un jour ! J'ai vu le film mais je sais qu'il n'a rien avoir avec le roman donc j'espère accrocher ^^
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu apprécieras tout autant que moi ;)
Supprimer