jeudi 16 juin 2016

Chronique "Les Brumes d'Avallach" (T1) de Marah Woolf



Maison d'édition : Michel Lafon

Date de publication : 23 Novembre 2014

Nombre de pages : 345 pages

Genre : Fantastique / Romance

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1

Prix : 14,95 euros

Format : Grand Format



Ce roman restera une bonne lecture malgré un petit peu trop de défauts à mon goût.



Dans ce premier tome, on suit Emma, une jeune adolescente de dix-sept ans qui quitte les Etats-Unis après le décès de sa mère pour vivre dans la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Ecosse. Dans ce nouveau pays, elle rencontre Calum, un jeune homme mystérieux et étrange. A la fois avenant et froid, Emma pense qu'il cache un secret inavouable. Elle va alors se rapprocher de lui afin de chercher des réponses à ses questions mais en menant l'enquête, elle va mettre en danger deux mondes que tout oppose. Elle va vite se rendre compte que les légendes ne sont pas toujours imaginaires...

Ce premier tome a été une bonne lecture mais j'ai, malheureusement, décelé quelques défauts qui ont gêné ma lecture. L'auteur nous plonge ici dans une romance fantastique et elle réussit à équilibrer les deux aspects de son histoire. Mais l'auteur a du mal à gérer le rythme qu'elle donne à son histoire. J'ai trouvé que le début et la fin du roman étaient beaucoup trop rapides à mon goût. Heureusement que Marah Woolf nous laisse souffler durant les 3/4 de son roman en prenant le temps de décrire et de nous expliquer toute la mythologie qu'elle met en place. L'univers que nous sert l'auteur est très intéressant. Les créatures, qu'elle exploite, sont fortement originales et je n'en avais jamais entendu parler avant. J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde mais l'auteur n'a pas su me plonger complètement dans son histoire car elle largue trop d'informations à la fois à son lecteur et personnellement, avec ce trop-plein, je n'ai pas forcément réussi à tout comprendre et à suivre l'auteur dans toutes ses descriptions. Sinon, l'écriture de l'auteur est assez addictive mais elle reste simple et commune. Pour finir, sur un dernier petit point (pessimiste), j'ai bien aimé les personnages mais ils étaient beaucoup trop stéréotypés et parfaits pour moi. On retrouve le garçon parfait, musclé et tendre avec les filles avec une touche de mystère et de l'autre côté, on suit une jeune fille triste, sans défense et qui persévère à tomber sous le charme des beaux garçons. Un jour, peut-être, aurons nous le droit d'avoir des personnages qui sortent de l'ordinaire et des clichés du fantastique ?

En bref, une bonne lecture accompagnée d'une mythologie intéressante et originale mais des personnages trop clichés et une plume pas assez travaillée. Malgré tout, j'ai bien envie de lire le second tome mais qui n'est malheureusement pas encore sorti aux éditions Michel Lafon et je pense qu'il ne sortira pas... Je vous conseille tout de même ce roman afin de vous faire votre propre avis sur la question et peut-être allez vous aimer plus que moi ;) 

Note : 3,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. J'ai entendu quelques avis mitigés pour ce premier tome :-/ À ce que j'ai pu voir, je ne pense pas que la suite sortira en VF donc je ne suis pas certaine de me lancer dans ce premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, ça ne m'étonne pas que tu sois réticente vu qu'il n'y a pas de tome 2. Je comprends tout à fait :)

      Supprimer