dimanche 19 juin 2016

Chronique "Miss Peregrine et les enfants particuliers" (T1) de Ransom Riggs



Maison d'édition : Bayard

Date de publication : 31 Mai 2012

Nombre de pages : 432 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Jeunesse / Young Adult

Tome : 1/3

Prix : 15,90 euros

Format : Grand Format



J'ai commencé ce roman avec grand plaisir et j'en suis ressorti de là avec une excellente lecture !


Dans ce premier tome, on suit Jacob Portman, un adolescent de 16 ans, qui admire depuis sa tendre enfance, son grand-père et ses histoires farfelues. Au fil des années, Jacob perd de son imagination et pense que son grand-père est devenu sénile. Jusqu'au jour où il le trouve mortellement blessé par une étrange créature qui s'enfuit sous ses yeux. Et c'est de là que va partir la quête de Jacob afin d'acquérir la vérité sur la vie de son grand-père. Est-ce que les légendes de son enfance étaient réelles ?

J'ai adoré commencer cette série. J'ai été complètement subjugué par ce premier tome. L'univers de Ransom Riggs est original et extrêmement intéressant. J'ai été surprise car je n'avais encore jamais lu de roman exploitant ce thème. Le côté inédit de l'histoire m'a beaucoup plu. De plus, la mythologie que crée l'auteur autour des créatures et des enfants particuliers est fortement intrigante. J'ai hâte que l'auteur développe un peu plus tout ça dans le second tome. L'intrigue était palpitante et les révélations faisaient de l'effet (en tout cas pour moi ^^). On découvre petit à petit chaque enfant particulier ainsi que leur pouvoir. Cette diversité de magie renforce l'effet fantastique du roman. J'ai frissonné à quelques moments surtout en présence des créatures qui sont assez effrayantes, il faut le souligner. Par contre, j'aurai bien voulu en apprendre un peu plus sur Miss Peregrine qui n'était pas très présente. J'espère découvrir ce personnage un peu plus en profondeur dans le prochain tome. Pour parler des personnages, j'ai bien apprécié Jacob mais je l'ai trouvé assez influençable pour son âge et du coup, ça le met dans des situations assez extravagantes. Il dit quelque chose pour faire le contraire quelques pages plus tard. Les enfants particuliers, quant à eux, sont très attachants et mon personnage préféré est, pour le moment, Millard, un jeune homme charismatique et très distingué que j'aime énormément. J'ai aimé lire ce roman grâce aussi à la plume de Ransom Riggs qui donne au livre un effet de page-turner et qui nous donne l'envie de finir ce livre d'une traite. Enfin, je voulais féliciter les éditions Bayard pour leur travail sur ce roman. L'objet-livre est sublime avec des photos étranges et effrayantes et un travail sur les chapitres et les bas de pages qui rend très agréable le fait de lire ce roman en plus de son contenu.

En bref, un roman fantastique doté de personnages attachants, d'un univers foisonnant d'imagination et d'une écriture addictive. J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 et surtout de voir le film en Septembre au cinéma ! 



Note : 4,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

10 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ta chronique et en plus tu m'a donné envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool et merci ! Fais de bonnes lectures :)

      Supprimer
  2. Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé le livre et l'association du thème totalement inédit (en tout cas pour moi dans la littérature) et de la plume de Ransom Riggs en fait un livre vraiment particulier ! J'ai hâte tout comme toi de voir l'adaptation au cinéma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le titre du livre est assez bien choisi ^^ Fais de bonnes lectures !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui il est génial surtout si tu aimes le fantastique ;)

      Supprimer
  4. Je l'ai lu l'année dernière : j'avais adoré ce premier tome :D
    En plus, j'ai pioché le tome 2 dans ma Book Jar, pour ce mois de juin ;) Je devrais le lire après ma lecture en cours ^^ Je dois dire que j'ai assez hâte de savoir la suite des aventures !

    RépondreSupprimer
  5. Super chronique, tu m'as vraiment donné envie de le lire 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) J'espère que tu auras l'occasion de lire prochainement !

      Supprimer