lundi 16 mai 2016

Chronique "Thérèse Raquin" d'Emile Zola

Thérèse Raquin d'Emile Zola


Maison d'édition : Pocket

Date de publication : 1867

Nombre de pages : 287 pages

Genre : Classique

Catégorie : Adultes

Tome : One-shot

Prix : 1,55 euros

Format : Poche



Un roman qui m'a perturbé et que j'ai beaucoup apprécié. Je suis ravie d'avoir lu ce roman d'Emile Zola !

Dans ce roman, on suit l'ascension de Thérèse Raquin, une jeune femme terne et sans vécu qui est marié à son cousin, Camille, un jeune homme maladif et répugnant. Elle ne le supporte plus mais n'a pas d'autres choix que de rester avec lui. Jusqu'au jour où Camille rencontre un de ses amis d'enfance, Laurent, un peintre minable qui va lui faire découvrir le grand amour et l'amener directement en enfer...

Ce livre m'a complètement retourné. J'ai été à la fois choquée, abasourdie et ahurie face à ma lecture. Je suis passée par plusieurs faces de totale incompréhension et le fait d'avoir été perturbée par un roman qui date du XIX° siècle m'a juste abasourdie. Emile Zola arrive à mener son lecteur en bateau jusqu'à l'événement final qui m'a juste scotchée. L'auteur a su décrire avec une précision frôlant la perfection la déchéance de Thérèse ainsi que de Laurent et Mme Raquin. Malgré le fait que Thérèse m'ai un peu agacée par moments face à des décisions assez naïves, j'ai trouvé que ce personnage était très intéressant à suivre tant par sa personnalité que par sa psychologie. L'auteur s'est attardé sur la psychologie de chaque personnage jusqu'à leurs êtres les plus profonds et l'évolution de la situation est juste brillante. Le fait d'alterner les points de vues de chaque personnage d'une manière assez fluide donne un bon rythme à l'histoire et nous permet de nous attarder sur chaque protagoniste ayant un rôle décisif pour la fin. Encore une fois, la plume d'Emile Zola m'a envoûtée et m'a chamboulée, la plupart du temps, par ses descriptions concernant les personnages. L'intrigue annoncée à la base était déjà très intéressante mais la réelle descente aux enfers de Thérèse et Laurent est juste marquante. Je pense que je me souviendrai de ce roman pendant encore un long moment. Malgré que ça ne soit pas un coup de cœur, il l'a tout de même frôlé.

En bref, une intrigue brillante, des personnages troublants et torturés et une plume envoûtante. Je vous recommande ce classique à 100% surtout qu'il n'est pas très long avec seulement 287 pages.

Note : 4,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. Je ne suis déjà pas très classique alors le peu que j'ai entendu de Zola ne me tente pas du tout. Beaucoup de descriptions (ce que je n'aime pas du tout). Bref. Je préfère passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas les descriptions, suis ton conseil ;)

      Supprimer