dimanche 6 décembre 2015

Chronique "Les Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë

Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë


Maison d'édition : France Loisirs

Date de publication : Décembre 1847

Nombre de pages : 496 pages

Genre : Classique / Drame

Catégorie : Adulte

Tome : One-shot

Prix : Poche : 5,60 euros

Format : Grand Format 



J'ai acheté ce roman en occasion cette année à Easy Cash et j'avais hâte de le lire. Je pense que je l'ai commencé à la bonne période ;) Ce roman a été une très bonne lecture :)


J'ai beaucoup aimé ma lecture qui faisait partie du challenge So Classic organisé par Mathilde de Mille et deux livres. Au début, j'ai voulu lire ce roman en quelques jours (3 ou 4 maximum) mais je me suis vite rendu compte que c'est le genre de roman que tu ne peux pas dévorer en si peu de temps mais qu'il faut tout simplement savourer chaque page du roman. Et c'est ce que j'ai fais. Pour cet article, je ne donnerai pas de résumé car je pense qu'il faut se plonger dans ce roman sans rien en savoir et de laisser l'histoire vous guider.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. L'auteur nous embarque dans les environs du XVIIIème siècle dans un pays aux mœurs aristocratiques. L'atmosphère est révélatrice par moment parce que l'on sait qu'il va se passait quelque chose d'important à venir. L'écriture de l'auteur m'a complètement embarqué et m'a fait voyagé dans les vies des personnages. L'auteur réussit avec brio à nous décrire chaque parcelle et chaque détail de son univers pour nous permettre de nous y plonger entièrement et fidèlement. 

Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages. Je n'ai pas réussi à m'identifier à eux que ça soit Catherine ou Heathcliff. Catherine est un personnage assez usant et naïf qui m'a fortement déplu tout comme Heathcliff qui est un personnage arrogant, violent et manipulateur. J'ai eu par moment l'envie de taper quelques personnages pour leur faire ouvrir les yeux ou tout simplement parce qu'ils m’agaçaient. Au fil du roman, nous allons à la rencontre de multiples personnages tous aussi intéressants que les autres mais chacun à leur façon. Je pense que le seul personnage que j'ai beaucoup apprécié est Nelly, la gouvernante qui est spectateur des vies de tous ces personnages et qui est toujours là pour les aider malgré les remontrances et les drames. J'ai trouvé que Nelly est une femme forte et courageuse et qu'elle peut devenir un exemple pour chacun.

En bref, une belle histoire à savourer, des personnages hauts en couleur et une magnifique plume. Je vous conseille ce roman qu'il faut avoir lu parmi les classiques de la littérature anglaise. J'espère pouvoir bientôt m'attaquer à un Jane Austen ou un autre classique anglais. 

Note : 4/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas très classique mais je pense que celui-ci fait partie de ceux que je veux découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, je te le conseille ! C'est un classique avec très peu de longueurs et assez prenant, mine de rien ! ;)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu, je ne suis pas trop classique, mais à force d'en voir des critiques positives, je me lancerais probablement si je le trouve un jour en occasion. J'ai juste un peu peur qu'il soit un peu dur niveau compréhension de l'écriture vu l'époque où il a été écrit :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je trouve que le niveau de langue est assez accessible même si tu n'as pas beaucoup d'expérience en la matière :) Je te le conseille, c'est un classique qui ne dégoûte pas des classiques habituels ;)

      Supprimer