mercredi 9 décembre 2015

Chronique "Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire" (T1 à T3) de Lemony Snicket

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket


Maison d'édition : Nathan 

Date de publication : 2 Janvier 2014

Nombre de pages : 492 pages 

Genre : Aventure

Catégorie : Jeunesse 

Tome : 1/2/3

Prix : Intégrale :18,90 euros 
          Poche : 6 euros

Format : Grand Format (Intégrale)


Je remercie un de mes meilleurs amis de m'avoir acheté les 3 premiers tomes de cette saga que j'avais hâte de commencer. En effet, j'ai les 3 premiers tomes en poche mais je vous présente l'intégrale car c'est plus simple pour moi tout simplement ;) Je considère cette saga comme un classique de la jeunesse et j'ai entendu beaucoup de bien de ces romans. Même à 16 ans, j'ai beaucoup apprécié suivre les aventures des Orphelins Baudelaire. 


Dans cette saga, nous suivons Violette, Klaus et Prunille, trois jeunes enfants qui du jour au lendemain, deviennent orphelins. Ayant appris cette triste nouvelle, ils sont tout de suite logés chez un parent proche. Ils vont habiter chez Olaf, un mystérieux personnage qui va leur en faire voir de toutes les couleurs. En effet, Olaf a un but précis dans la vie : voler à tout prix la fortune des Baudelaire ( qui est soi-dit en passant considérable). Olaf ira jusqu'à faire des choses abominables pour la récupérer... 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture des 3 premiers tomes. J'ai beaucoup apprécié le tome 1 car on découvre les personnages pour la toute première fois. Les enfants ne sont pas niais et naïfs comme je m'y attendait et j'en suis rassuré. Ça permet à une personne de tout âge de lire le livre sans se dire à chaque page que c'est de la jeunesse. Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi est que les rôles sont inversés dans cette saga. Violette, l'aîné, adore bricoler et créer de nouvelles machines tandis que Klaus lit en permanence et est très érudit. Par contre, j'ai trouvé qu'au fil des tomes, des 'tics' de dialogue se répétait trop régulièrement. Klaus ne cesse de dire qu'il connaît la définition des mots et Prunille qui est une enfant en bas-âge ne parle pas et ne s'exprime que par des onomatopées.  

De plus, j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures malgré le schéma assez redondant. On s'attends à beaucoup de rebondissements mais il ne faut pas oublier non plus que cette saga est classé jeunesse. Je pense que cette série est fortement adapté aux jeunes car il y a tout le temps de l'action avec des méchants, des gentils et des enfants héroïques. Les jeunes raffolent beaucoup de ce genre de romans. Au niveau de la plume, le langage est simple, drôle et assez ludique malgré tout. Je pense que Lemony Snicket a su axé sont écriture en fonction de son public et je trouve ça ingénieux de sa part. Ce genre de considération ne décourage pas le lecteur et l'encourage à continuer sa lecture jusqu'au bout. 

En bref, un roman jeunesse rempli d'aventures et de rebondissements, des personnages attachants et une écriture agréable. Je lirai la suite avec grand plaisir et je conseille cette saga à partir de 9/10 ans et plus si vous le souhaitez ;) 

Note : 3,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. J'ai peur que ce soit trop jeunesse pour moi (j'ai 18 ans ^^) ! En fait, les sagas comme Les filles au chocolat passent car on parle de sujets difficiles !
    Ici, je pense que c'est vraiment pas mon truc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tu es trop âgée pour cette série ;)

      Supprimer