Celle qui sentait venir l'orage d'Yves Grevet
Maison d'édition : Syros
Date de publication : 7 Mai 2015
Nombre de pages : 392 pages
Genre : Historique
Catégorie : Young Adult
Tome : One-shot
Prix : 16,90 euros
Format : Grand Format
Yves Grevet est un de mes auteurs français préférés et j'avais hâte de pouvoir me plonger dans son nouveau roman. Malheureusement, ce roman a été une lecture assez mitigée.
Dans ce roman, nous allons suivre l'histoire de Frida, une jeune orpheline italienne du XIXème siècle. Après la pendaison de ses parents, Frida est placée dans un nouveau foyer chez un docteur appelé Docteur Gruber. Mais ce docteur n'est pas comme les autres et va vite dévoiler son mauvais côté. Va s'ensuivre de multiples péripéties qui vont révéler la vérité sur ses parents et sur la société dans laquelle elle vit.
Comme dit plus haut , ma lecture est en demi-teinte. Tout d'abord, j'ai apprécié le personnage de Frida malgré que je ne m'y sois pas fortement attaché. C'est une jeune fille courageuse mais assez naïve par moment. Le livre se centre beaucoup sur ce personnage mais j'ai trouvé que l'exploitation du personnage était assez lisse et ne nous en dévoilait pas beaucoup sur elle. J'aurais aimé que l'auteur se penche un peu plus sur le personnage. Par contre, on peut observer au fil de notre lecture une certaine évolution de sa part qui l'a rend plus mature et lui fait prendre conscience de certaines choses.
Passons à l'histoire. L'intrigue de base est très intéressante avec l'enquête sur les parents de Frida, la fuite, la vie chez le docteur Gruber... L'histoire est bien menée malgré la présence de quelques longueurs. L'histoire manque peut-être d'un peu d'actions pour des lecteurs adolescents. J'ai trouvé que la fin n'était pas assez approfondie. J'aurais aimé que l'auteur nous parle un peu plus du futur de Frida.
Enfin, j'ai beaucoup aimé la plume d'Yves Grevet. Elle était assez différente par rapport à ces autres romans mais je l'ai tout de même beaucoup apprécié. Il s'est adapté à l'époque dans laquelle son histoire se déroule. Yves Grevet a su rythmé son écriture et réussi nous plonger dans son histoire avec lui.
En bref, une protagoniste trop lisse mais une histoire trépidante et une belle écriture. Si vous n'avez jamais lu d'Yves Grevet, je ne vous conseille pas de commencer par celui-ci mais par Méto, un de ces plus célèbres romans. Et si vous aimez autant que moi Yves Grevet, je vous préviens, ce livre est très différent de ces autres romans.
Note : 3,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader
Je ne connais pas du tout Yves Grevet !!
RépondreSupprimerJe te le recommande grandement, c'est un auteur exceptionnel au niveau de la jeunesse/young adult ;)
SupprimerJ'ai découvert cet auteur avec la saga U4 puisque j'ai lu le tome sur Kworiden (le seul pour l'instant !). J'avais vraiment bien aimé :)
RépondreSupprimerYves Grevet est vraiment un auteur génial, je te conseille de lire un autre de ces livres, je pense que tu ne seras pas déçue ;)
Supprimer