mercredi 18 novembre 2015

Chronique "Un intérêt particulier pour les morts" d'Ann Granger

Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger

Maison d'édition : 10/18

Collection : Grands détectives 

Date de publication : 20 Juin 2013

Nombre de pages : 379 pages

Genre : Policier historique

Catégorie : Adulte

Tome : 1

Prix : 7,50 euros

Format : Poche 


Ce roman était une très bonne lecture policière qui m'a détendu au moment où j'en avais besoin :)


J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je ne lis pas beaucoup de romans du genre policier car ce n'est pas un genre qui m'intéresse tant que ça mais vu que ce policier est historique, j'ai été obligé de craquer ;)

Dans ce roman, nous sommes en 1864 et l'on suit Lizzie Martin, une campagnarde arrivant à Londres chez sa tante pour travailler en tant que sa dame de compagnie. Elle apprend à la suite de son installation que l'ancienne dame de compagnie de sa tant a été retrouvé assassiné sur le chantier de la gare Saint Pancras. De cet événement va découler une enquête en compagnie d'un de ses amis d'enfance, Ben Ross.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman. Le côté historique est bien exploité et se ressent à travers notre lecture. J'ai été charmé par le Londres victorien, c'est une époque que j'apprécié car je suis fan des coutumes, des vêtements et des usages de cette période. Par contre, le côté policier était un peu moins bon d'après moi. L'assassinat est très intéressant mais là n'est pas le problème. J'ai trouvé que la fin du roman avec l'annonce du coupable n'était pas surprenante ni très original. De plus, le côté historique est plus présent que le côté policier et l'enquête met beaucoup de temps à démarrer. Tout le long de l'histoire, j'ai trouvé l'avancée de l'enquête assez longue et sans rebondissements. 

J'ai adoré le personnage de Lizzie Martin. C'est une jeune femme courageuse, forte et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Lizzie a une répartie qui l'a met dans des situations assez comiques parfois et qui montre qu'elle ne se laisse pas faire face aux hommes. Je me suis beaucoup attaché à elle tout comme le personnage de Ben Ross que j'ai trouvé intelligent, mature et adorable à souhait. J'ai hâte de retrouver ces personnages dans d'autres enquêtes. 

Pour finir, j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Ann Granger. Elle a su adapter son écriture à l'époque qu'elle représente de façon à nous immerger au XIXème siècle. Ann Granger a su me transporter avec Lizzie et Ben dans leur histoires et c'était ce que j'attendais. Petit plus, l'alternance des points de vue des personnages rythmait beaucoup le roman et j'aime beaucoup ce genre de technique, ça donne tout de suite un plus au roman :)

En bref, des personnages principaux attachants, un policier assez long sur les bords malgré le côté historique très présent et une écrivain à suivre :) 

Note : 3,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. J'ai ce premier tome dans ma wish ! J'espère tout de même accrocher :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux accrocher car j'ai lu ce roman avec facilité et envie malgré le fait que l'enquête n'avance pas comme on le voudrait. L'auteur réussit à combler ces longueurs par la vie de Lizzie et Ben :)

      Supprimer