dimanche 8 novembre 2015

Chronique "A la Croisée des Mondes" (T1) de Philip Pullman

A la Croisée des Mondes de Philip Pullman
Tome 1 : Les Royaumes du Nord


Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 28 Juin 2007

Nombre de pages : 329 pages

Genre : Fantasy 

Catégorie : Jeunesse

Tome : 1

Prix : Intégrale : 26 euros
         Poche : 8,90 euros

Format : Grand Format 


J'ai commencé cette saga mondialement connue et adaptée au cinéma. J'ai lu le premier tome et ça a été une sorte de révélation pour moi. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce premier tome !


Dans ce tome-ci, on suit Lyra, une jeune fille intrépide dans un monde différent du nôtre en compagnie de son daemon. Le jour où une jeune femme vient à sa rencontre pour l'emmener avec elle et qu'elle apprend l'existence de la Poussière, sa vie change du tout au tout. Lyra est emmené dans une aventure rocambolesque mêlant sorcières, ours polaires et daemons en tout genre. 

J'ai complètement adhéré à ce premier tome. L'auteur nous introduit dans un nouveau monde parallèle au nôtre avec des bases assez solides. Il réussit à nous dévoiler des facettes de cet univers en nous laissant tout de même dans le flou. En parlant d'univers, je l'ai trouvé complet et juste grandiose. Les ours polaires personnifiés sont juste géniaux et au début du roman, je pensais que ce serai peu crédible et finalement, l'auteur a réussi à me convaincre totalement. L'idée des daemons est très réussi et ça donne très envie d'en avoir un aussi ;) 

Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Lyra. C'est une jeune fille intrépide, solitaire et intelligente. Je pensais qu'elle aurait un côté naïf comme beaucoup de personnages dans les romans jeunesse mais j'ai perçu chez elle une certaine maturité qui m'a beaucoup plu et qui est mine de rien assez inédite. J'ai beaucoup aimé aussi l'ours polaire qui suit Lyra dans ses aventures. J'ai trouvé qu'il était humble, courageux et vaillant et j'espère qu'on le retrouvera dans les autres tomes de cette saga. 

Enfin, je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur. Tout le long du roman, elle m'a emporté et m'a fait voyagé dans son monde. Elle était à la fois belle, addictive et poétique par moments. J'espère pouvoir lire d'autres romans de cet auteur à l'avenir.

En bref, un univers magique et grandiose, une héroïne courageuse et une magnifique plume. J'ai hâte de pouvoir lire le second tome car la fin de ce premier tome nous laisse dans un flou total qui donne très envie de lire la suite :)

Note : 5/5 
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

4 commentaires:

  1. J'avais moi aussi beaucoup aimé cette série et j'avoue que la fin m'a fait un peu pleurer. J'étais tellement dégoûtée! De lui j'avais aussi lu les Sally Lockhart qui sont aussi pas mal. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Sally Lockhart me tentent bien aussi ;)

      Supprimer
  2. J'ai vu le film mais n'ai encore jamais lu les livres : j'aimerais beaucoup le faire un jour car ces romans ont l'air géniaux ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont géniaux, je te le recommande à fond ! ;)

      Supprimer