jeudi 12 novembre 2015

Chronique "Ma Raison de Vivre" (T1) de Rebecca Donovan

Ma Raison de Vivre de Rebecca Donovan
Tome 1


Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Date de publication : 5 Mars 2015

Nombre de pages : 544 pages

Genre : Contemporain / Drame

Catégorie : Young Adult (+ de 15 ans)

Tome : 1/3

Prix : 18,90 euros

Format : Grand Format



J'avais reçu ce roman grâce à un concours organisé par Moodytakeabook en collaboration avec Pocket Jeunesse. Je suis ravie de l'avoir gagné car ce roman a frôlé le coup de cœur. 


Pour ce roman, je ne vais pas faire un long résumé car il vaut mieux rentrer dans l'histoire sans en savoir beaucoup. Dans ce roman, on suit donc Emma, une jeune lycéenne intelligente et organisée. Quand elle retourne chez elle le soir, un enfer l'attend de pied ferme au pas de sa porte. Jusqu'au jour où Evan Matthews rentre dans sa vie et la bouleverse à tout jamais.

J'ai adoré ce roman. Je me suis beaucoup identifié au personnage principal, Emma. C'est une jeune fille intelligente, sûre d'elle, organisée et mature mais aussi une femme forte qui réussit à intérioriser tout ce qu'elle ressent et subit. Par moments, elle m'a agacé car elle ne savait pas ce qu'elle voulait. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Evan Matthews et je l'ai tellement adoré qu'il en est devenu un de mes bookboyfriends ! ^^ C'est un garçon tendre, compréhensif et patient. Un mec (presque) parfait ! Il y aussi le personnage de Sarah, la meilleure amie d'Emma. C'est une jeune fille pétillante et toujours là pour remonter le moral.

Ensuite, j'ai énormément apprécié l'histoire. Elle était très touchante, belle et fortement addictive. J'ai aimé suivre la vie des personnages au quotidien, que ça soit au lycée ou chez eux. Les chapitres sont passés à une vitesse folle malgré le fait que ce soit un pavé de 500 pages environ. J'ai trouvé ce roman fort réaliste et on se dit durant notre lecture que ce genre de vie existe réellement de nos jours. Ça nous fait prendre conscience d'une réalité brutale et on prend un certain recul face à certaines choses. Par contre, la fin du roman est rageante et horriblement cruelle car l'auteur nous laisse dans un suspens insoutenable et un moment de l'histoire assez fatidique.

Enfin, j'ai adoré la plume de l'auteur. Je l'ai trouvé poétique et agréable. Elle retranscrit nettement les sentiments des personnages. Sa plume m'a emporté dans la vie d'Emma jusqu'à m'émouvoir (je n'ai pas pleuré pas encore ^^). 

En bref, des personnages touchants, une histoire réaliste et une plume envoûtante. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 et je vous conseille grandement cette saga :)

Note : 4,5/5

à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

4 commentaires:

  1. Cette saga est géniale :D
    Je suis contente que tu aies aimé ce premier tome et j'espère que le second te plaira tout autant ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce premier tome en octobre et j'ai adoré ! Gros coup de coeur ❤
    J'ai hâte de lire le tome 2 (que j'ai en ebook) car, comme tu l'as dis, la fin est insoutenable :o

    RépondreSupprimer