lundi 3 août 2015

Chronique "Ramsès" (T2) de Christian Jacq

Ramsès de Christian Jacq
Tome 2 : Le temple des millions d'années 

Maison d'édition : Robert Laffont

Date de publication : 12 Septembre 1999

Nombre de pages : 379 pages

Genre : Historique

Catégorie :  Adulte 

Tome : 2
Prix : Grand format : 21,50 euros
         Poche : 6,80 euros

 Format : Grand format

Dernièrement, je me suis replongée dans un bon roman historique, un de mes genres favoris et j'ai passé un très bon moment en continuant la saga Ramsès par Christian Jacq.

Dans ce deuxième tome, on continue à suivre le parcours de Ramsès après la mort de son père, Sethi et sa montée sur le trône d’Égypte. Ramsès sera tourmenté par de multiples obstacles : les Hittites qui menacent le pays, son frère aîné, Chénar, qui veut récupérer le trône à tout prix et un mage noir qui monte le pays contre lui. 

J'ai aimé retrouver cette époque que je chéris tout particulièrement : les pyramides, la vie dans la capitale égyptienne, les complots...
J'ai moins accroché avec le personnage de Ramsès que j'ai trouvé sévère, froid et libérant très peu d'émotions. Son excès de confiance m'a légèrement perturbé comme le fait de désigner des personnes au hasard comme intendant ou ministre. Les personnages secondaires sont dans le même style du personnage de Ramsès : pas attachants et ne libérant pas énormément d'émotions. J'aurais aimé que Christian Jacq travaille plus sur les personnages et approfondisse en peu plus. 

L'intrigue nous donne beaucoup d'informations sur le règne de Ramsès et sa vie qui est forte intéressante. Ça nous apporte de la culture générale. 

J'ai aimé l'écriture de Christian Jacq qui est simple, très agréable et n'a pas crée de longueurs. Elle nous enrichit sans en faire trop et nous dégoûter de l'Histoire dans son ensemble. Sa plume nous transporte en Égypte Ancienne et nous fait clairement voyager.

En bref, des personnages pas très approfondis mais une époque splendide et une plume qui nous fait voyager.

Note :  4/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader 

3 commentaires:

  1. Salut, je viens de découvrir ton blog et je l'adore ! ^^
    Enfin quelqu'un qui parle de Christian Jacq et de sa célèbre quadrilogie Ramsès. J'ai lu le premier tome L'enfant de la lumière que j'ai beaucoup aimé, et j'attend avec impatience de lire le deuxième tome ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup :) Ce compliment me va droit au cœur !
      Contente que mon blog te plaise. J'espère que tu auras l'occasion de lire le tome 2 prochainement !

      Supprimer