jeudi 27 août 2015

Chronique "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" de Benjamin Alire Saënz

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saënz


Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Date de publication : 18 Juin 2015

Nombre de pages : 368 pages

Genre : Contemporain

Catégorie : Young Adult 

Tome : One-shot

Prix : 17,90 euros 

Format : Grand-format 



Je remercie le site lecteurs.com d'avoir organisé l’événement Explobook' qui m'a permis de lire ce roman et de passer un très bon moment de lecture.

Pour le résumé, je vais rester relativement vague car pour lire ce livre, il ne faut pas en savoir grand chose ;) 
On va suivre Aristote, jeune adolescent à la recherche de soi-même et Dante, adolescent épanoui incarnant la joie de vivre. Ces deux garçons vont se lier d'amitié pour essayer de découvrir les secrets de l'univers.

Ce livre n'a pas été un coup de cœur contrairement aux restes des adolescents mais une très bonne lecture quand même. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le personnage de Dante . C'et un personnage qui nous donne de l'espoir car à sa confiance en soi et sa sensibilité. Je me suis beaucoup attaché à ce personnage au fil de ma lecture contrairement à Aristote. Aristote est tout le contraire de Dante d'après moi. A force de se chercher et de se poser des questions, j'avais l'impression qu'il était pessimiste, renfermé sur lui-même. Je n'ai pas du tout accroché avec ce personnage.

Ensuite, l'histoire en elle-même est belle et touchante. Au début, je ne savais pas où l'auteur voulait nous emmener mais au fur et à mesure des pages, le but se définit de mieux en mieux. L'histoire a un rythme régulier grâce aux courts chapitres mais je trouve qui'il manquait un peu d'actions à mon goût. Je pense que ce livre devrait être lu par tous les adolescents par son sujet et sa perception des choses.

Enfin, j'ai trouvé la plume de Benjamin réaliste, légère et poétique de tant à autre. Le thème choisi va parfaitement bien avec le style de l'auteur. Une lecture très fluide malgré les 368 pages.

En bref, des personnages contradictoires, une histoire touchante et une belle écriture que j'ai hâte de découvrir dans un autre roman. Une lecture que je recommande mais ne mettez pas la barre trop haute.

Note : 4/5
à dans une prochaine chronique 
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire