dimanche 29 janvier 2017

Chronique "Les Larmes Rouges (T1.1) Réminiscences" de Georgia Caldera


Maison d'édition : J'ai Lu

Collection : Dark Light

Date de publication : 25 Mars 2015

Nombre de pages : 378 pages

Genre : Bit-Lit

Catégorie : Young-Adult / Adult

Tome : 1/6

Prix : 7,60 euros

Format : Poche


J'ai commencé ce livre dans le cadre du challenge "French-Read-A-Thon" édition spéciale Noël. J'avais entendu beaucoup de bien de cette saga et vu que j'avais adoré son autre saga "Victorian Fantasy", j'ai décidé de me lancer dans cette saga-ci et j'ai totalement adoré !


"Après une tentative de suicide, Cornélia, 19 ans, est assaillie de visions et de cauchemars angoissants. Elle se retrouve plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond avec la réalité. Ces phénomènes ont peut-être un lien avec l'arrivée d'un mystérieux personnage dans sa vie."

Ayant eu un coup de cœur pour le tome 1 de la saga "Victorian Fantasy", j'avais hâte de me replonger dans une autre série de l'auteur. Ce premier tome n'est, quant à lui, pas passé loin du coup de cœur. Dès le début de l'histoire, on rentre dans l'intrigue. On suit Cornélia qui est sur le point de se suicider à cause d'un manque d'attention de son père, du fait qu'elle n'ait pas d'amis et pleins d'autres raisons aussi malheureuses les unes que les autres. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Cornélia. C'est une jeune femme lambda à qui je me suis beaucoup identifiée. Elle m'a agacé par moments à cause de sa naïveté et de son esprit cartésien mais à part ça, je l'ai trouvé très agréable à suivre. L'auteur va en faire voir de toutes les couleurs (mais surtout du rouge) à son personnage au fil de l'histoire. L'intrigue s'alterne entre cauchemars, visions et réalité. Je ne suis pas forcément très habituée à ce style de roman mais j'ai totalement accroché. L'auteur m'a angoissé à plusieurs moments lorsqu'elle met son héroïne dans des situations effrayantes. Je ne m'attendais clairement pas à ça mais je suis conquise par l'intrigue. Pour ce qui est de l'univers, il n'est pas très étendu dans ce premier tome mais on en aperçoit quelques bribes et ça promet de belles choses. Quant à la plume, j'ai adoré retrouver l'écriture de Georgia Caldera qui est toujours aussi fluide, agréable et addictive. C'est une auteur qui arrive toujours à me plonger entièrement dans ces histoires et à les trouver passionnantes.

En bref, une héroïne attachante, une intrigue angoissante et prenante et une plume addictive. Je vous conseille beaucoup les sagas fantastiques de cette auteur qui sont originales et passionnantes.

Note : 4,5/5

Illustration de Georgia Caldera provenant d'un passage du roman

à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

jeudi 26 janvier 2017

Chronique "Le Pays des Contes (T3) L'éveil du dragon" de Chris Colfer



Maison d'édition : Michel Lafon

Date de publication : 14 Mai 2015

Nombre de pages : 442 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Jeunesse

Tome : 3/5

Prix : 16,95 euros

Format : Grand Format



J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "French-read-a-thon" édition spéciale Noël. J'avais quelques appréhensions à cause de la déception que j'avais eu lors de ma lecture du tome 2 et finalement, j'ai adoré ce troisième tome ! 


"Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu'une menace séculaire pèse sur le Pays des Contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l'Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre. Mais le danger que craignait Conner s'avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cent ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des Contes : le dernier œuf de dragon."

Ce troisième tome m'a totalement réconcilié avec la saga que cela soit au niveau de l'intrigue, des personnages ou encore de l'univers. Dans cette histoire, nous suivons les personnages autant dans notre monde que dans le Pays des Contes. Alex et Conner prennent en maturité et sont ici confrontés à de multiples obstacles physiques et psychologiques. L'auteur n'a pas pitié de ces personnages principaux dans cette nouvelle intrigue et n'hésite pas à les bombarder de tous les côtés par des révélations aussi surprenantes les unes que les autres. Le schéma de l'intrigue a, pour sa part, changé contrairement aux deux premiers volumes et nous entraîne vers une histoire de conquête et de menace. Dans cette histoire, Chris Colfer décide de lier le monde des humains et le Pays des Contes, ce qui donne un mélange assez inattendu et attrayant. Malgré cette superbe intrigue, je pourrais reprocher à l'auteur d'avoir créer un monde trop "petit" et restreint. J'ai eu l'impression qu'à présent, il tournait en rond. Le lecteur connaît tous les personnages et n'en découvre pas d'autres, l'univers a été découvert en long, en large et en travers. Heureusement que la fin est là pour relancer l'histoire qui, je pense, nous réserve beaucoup de surprises pour la suite. Quant à l'écriture, je la trouve toujours autant travaillé pour un livre jeunesse. La plume de Chris Colfer est fluide, agréable et addictive par moments. 

En bref, des personnages qui évoluent, une intrigue prenante et étonnante et une écriture limpide et sympathique. Je m'excuse de la longueur de ma chronique mais je ne peux pas vous en dire plus vu que c'est un troisième tome et que je ne souhaite pas vous spoiler. En attendant, j'ai hâte de me plonger dans le quatrième tome et et je vous conseille cette saga fantastique jeunesse toute mignonne !

Note : 4/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

samedi 21 janvier 2017

Chronique "Charly 9" de Jean Teulé


 Maison d'édition : Pocket

Date de publication : 1 Mars 2012

Nombre de pages : 222 pages

Genre : Historique

Catégorie : Adulte

Tome : One-shot

Prix : 6,30 euros

Format : Poche
J'ai lu ce livre dans le cadre du "French-read-a-thon" édition spéciale Noël 2016. Malheureusement, ça a été une grosse déception et ce roman m'a bien ralenti mon challenge...


"Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. 
Pourtant, il avait bon fond."

Ayant adoré par le passé "Le Magasin des Suicides" de Jean Teulé, j'avais acheté dans une trocante deux romans de cet auteur afin de me replonger dans ce même style d'histoire. Le résumé me donnait très envie surtout en tant que fan de romans historiques mais malheureusement, je n'ai clairement pas accroché...

Tout d'abord, Jean Teulé nous plonge dans l'histoire de Charles IX, ce jeune roi influencé dès son plus jeune âge par sa mère et les gens de la cour. L'histoire démarre réellement dès le massacre de la Saint-Barthélemy et que Charles se rend compte de son erreur. Il tombe donc dans le folie. Dans cette histoire, le personnage de Charles m'a paru très distant du lecteur. Je n'ai pas été prise de compassion ni de sentiment pour ce personnage et je l'ai trouvé très naïf et totalement déluré par moment. Je m'attendais à un personnage plus intéressant et finalement, cela n'a pas été le cas. 

Pour continuer avec l'histoire, j'ai pris plus de 3 jours à lire ce roman alors qu'il ne fait que 200 pages environ. Les longueurs m'ont freiné dans ma lecture tout comme le manque d'intérêt de l'intrigue. Je n'ai pas compris le but de l'auteur avec ce livre. Du côté historique, nous n'apprenons pas grand chose d'intéressant sur le roi à part qu'il est devenu fou et le côté humoristique de l'intrigue m'a paru beaucoup trop surfait et exagéré. Le ridicule de certaines situations m'ont laissé perplexe à plusieurs reprises. L'auteur a dépassé la limite entre humour et ridicule. 

Enfin, pour ce qui est de l'écriture, j'étais très déçue par rapport à ce que j'avais lu dans "Le Magasin des Suicides". L'auteur a tenté de mêler un niveau de langue élevé et un niveau de langue familier. Je n'ai pas accroché avec ce style d'écriture qui change beaucoup trop de ce que j'avais pu lire. Ça a rendu ma lecture plus hachée et m'a ralentit considérablement. 

En bref, un personnage principal peu intéressant, une intrigue sans grandes actions et un style d'écriture difficile à lire. Je ne vous conseille pas forcément ce livre pour lire le meilleur de Jean Teulé mais vous pouvez tout de même vous laisser tenter par ce livre qui a quand même eu de bonnes critiques.

Note : 3/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader