samedi 21 janvier 2017

Chronique "Charly 9" de Jean Teulé


 Maison d'édition : Pocket

Date de publication : 1 Mars 2012

Nombre de pages : 222 pages

Genre : Historique

Catégorie : Adulte

Tome : One-shot

Prix : 6,30 euros

Format : Poche
J'ai lu ce livre dans le cadre du "French-read-a-thon" édition spéciale Noël 2016. Malheureusement, ça a été une grosse déception et ce roman m'a bien ralenti mon challenge...


"Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. 
Pourtant, il avait bon fond."

Ayant adoré par le passé "Le Magasin des Suicides" de Jean Teulé, j'avais acheté dans une trocante deux romans de cet auteur afin de me replonger dans ce même style d'histoire. Le résumé me donnait très envie surtout en tant que fan de romans historiques mais malheureusement, je n'ai clairement pas accroché...

Tout d'abord, Jean Teulé nous plonge dans l'histoire de Charles IX, ce jeune roi influencé dès son plus jeune âge par sa mère et les gens de la cour. L'histoire démarre réellement dès le massacre de la Saint-Barthélemy et que Charles se rend compte de son erreur. Il tombe donc dans le folie. Dans cette histoire, le personnage de Charles m'a paru très distant du lecteur. Je n'ai pas été prise de compassion ni de sentiment pour ce personnage et je l'ai trouvé très naïf et totalement déluré par moment. Je m'attendais à un personnage plus intéressant et finalement, cela n'a pas été le cas. 

Pour continuer avec l'histoire, j'ai pris plus de 3 jours à lire ce roman alors qu'il ne fait que 200 pages environ. Les longueurs m'ont freiné dans ma lecture tout comme le manque d'intérêt de l'intrigue. Je n'ai pas compris le but de l'auteur avec ce livre. Du côté historique, nous n'apprenons pas grand chose d'intéressant sur le roi à part qu'il est devenu fou et le côté humoristique de l'intrigue m'a paru beaucoup trop surfait et exagéré. Le ridicule de certaines situations m'ont laissé perplexe à plusieurs reprises. L'auteur a dépassé la limite entre humour et ridicule. 

Enfin, pour ce qui est de l'écriture, j'étais très déçue par rapport à ce que j'avais lu dans "Le Magasin des Suicides". L'auteur a tenté de mêler un niveau de langue élevé et un niveau de langue familier. Je n'ai pas accroché avec ce style d'écriture qui change beaucoup trop de ce que j'avais pu lire. Ça a rendu ma lecture plus hachée et m'a ralentit considérablement. 

En bref, un personnage principal peu intéressant, une intrigue sans grandes actions et un style d'écriture difficile à lire. Je ne vous conseille pas forcément ce livre pour lire le meilleur de Jean Teulé mais vous pouvez tout de même vous laisser tenter par ce livre qui a quand même eu de bonnes critiques.

Note : 3/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire