dimanche 8 janvier 2017

Chronique "Magistérium (T1) L’Epreuve de Fer" de Holly Black & Cassandra Clare



Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Date de publication : 16 Avril 2015

Nombre de pages : 371 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Jeunesse

Tome : 1

Prix : 17,90 euros

Format : Grand Format




J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Cold Winter 2016. Malheureusement, ce roman a été une déception malgré quelques bonnes idées.

"Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : "TUEZ CET ENFANT". 

Douze ans plus tard...
Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé. 
L'Epreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir..."

Cette saga me faisait très envie grâce à de très bonnes chroniques que j'avais pu lire auparavant. Seulement, je n'ai pas accroché à ce premier tome et j'ai un avis assez contradictoire par rapport à d'autres lecteurs. Tout d'abord, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Cal. C'est un jeune garçon qui m'a déplu à cause de son pessimisme constant et de sa manie de s'attirer des ennuis simplement parce qu'il ne réfléchit pas avant de passer à l'acte. En soi, c'est un personnage qui m'a horripilé jusqu'à la fin. Quant à ces deux amis, Aaron et Tamara, ce sont des personnages assez plats et peu charismatiques. Ils m'ont semblé assez clichés et je ne me suis pas attachée à eux. Passons ensuite à l'intrigue. Il s'agit sûrement d'un des seuls points que j'ai apprécié dans cette histoire. Malgré de fortes ressemblances par moment avec la saga "Harry Potter", l'intrigue est assez bien construite et garde un bon rythme jusqu'à la toute fin, qui est, soi-dit en passant, un véritable cliffhanger. Les auteurs ont réussi à alterner actions et révélations sans en faire trop. Par contre, j'ai eu quelques petits problèmes avec l'univers. Dès le début, on nous présente un univers assez flou. Les explications sont confuses car les auteurs ne nous donnent pas la définition de certains termes inventés par leur soin. L'idée du Magistérium est très bonne, les détails sont originaux mais cela ne relève tout de même pas le niveau. Enfin, je voudrais parler de l'écriture des deux auteurs. Je les ai déjà expérimenté dans "Les Chroniques de Spiderwick" et dans "The Mortal Instruments" et je les avais beaucoup apprécié. Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal avec plusieurs tournures de phrase ou des moments beaucoup trop chargés en informations. Je ne sais pas si le problème est au niveau de l'écriture des auteurs ou au niveau de la traduction mais en tout cas, je ne les ai pas autant apprécié que par le passé

En bref, un personnage principal désopilant, une intrigue bien rythmée, un univers flou mais avec de bonnes idées et une écriture assez brouillon. Je ne pense pas lire la suite à part si je la trouve en occasion ou à la médiathèque. Je vous incite à tenter le coup tout de même car beaucoup de gens ont apprécié cette saga

Note : 3/5

Les personnages de la saga "Magisterium"

à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire