dimanche 11 novembre 2018

Chronique "Frankenstein of the Modern Prometheus" de Mary Shelley


Maison d'édition : Penguin English Library

Date de publication : 1er janvier 1818

Nombre de pages : 288 pages

Genre : Horreur, Science-fiction

Catégorie : Adulte

Tome : One-shot

Prix : Harback : 12,58€
          Paperback : 6,57€

Format : Paperback


"En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l’étrange spectacle dont il vient d’être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d’un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu’il n’est venu s’aventurer ici que pour rattraper quelqu’un – qui n’est autre que la créature monstrueuse qu’il créa naguère, et qui s’est montrée redoutablement criminelle."

J’ai lu ce roman dans le cadre de l’Obscurus Book Club et malheureusement, ça a été une lecture plus que mitigée pour ma part.

Dans cet ouvrage, nous suivons le personnage de Victor Frankenstein, un scientifique qui décide de créer une créature humanoïde grâce à des membres récupérés dans des tombes à la nuit tombée. J’ai eu des difficultés à m’attacher au personnage de Victor. Je n’ai pas ressenti de sentiments pour lui durant ma lecture, il m’a laissé plutôt indifférente. Quant à la créature, j’ai aimé suivre son évolution et sa prise de conscience face à la réalité du monde et au traitement que réservent les hommes aux personnes différentes, qui ne rentrent pas dans le moule préétabli par la société. Cependant, j’ai trouvé que son évolution psychologique en quelques mois était extrêmement rapide et la maturité qu’il dégage à la fin du roman est, selon moi, un peu trop exagérée.

Le point qui m’a sûrement le plus dérangé est l’intrigue. Évidemment, je n’ai pas la même sensibilité que les lecteurs du XIXe siècle, j’en ai conscience. Selon moi, il y a très peu d’horreur dans cette histoire. Toutes les scènes effrayantes ne sont pas vécues par le personnage principal comme les scènes de meurtre par exemple et le reste du temps, on suit une histoire mystérieuse dépourvue d’actions prenante et débordante de voyages et de descriptions à rallonge de paysages. Je me suis beaucoup ennuyée du aux nombreuses longueurs et au manque de tension. Quant à la fin, je m’attendais à un retournement de situation, quelque chose d’exceptionnel mais finalement, elle se déroule dans un calme olympique, à l’image du reste du roman.

Pour conclure, j’ai tout de même beaucoup apprécié la plume de Mary Shelley. Travaillée et fluide, elle était agréable à lire. Malheureusement, elle a eu des difficultés à retenir mon attention et celle de nombreux lecteurs et lectrices du XXIe siècle.

Note : 3/5

Fan Art de Frankenstein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire